La bataille de Bayou
Dessinateur : Yasuhisa Hara
Scénariste : Yasuhisa Hara
Editeur: Meian
Avant de lire cette chronique, on vous invite à prendre connaissance de sa genèse et de sa table de matière en en cliquant >> ICI << .
Ok, vous voici de retour ? Super, on démarre donc cette chronique du meilleur Arc de la série paru chez nous !
La bataille de Bayou
Tomes 11 à 16: chapitres 108 à 173
L'arc s'ouvre lorsque le Chancelier Ryo Fui ordonne au Grand Général Moubu d’envahir avec son armée le royaume de Han.
Afin de préserver ses troupes, il est décidé que les soldats ayant participé à la précédente guerre resteraient au repos. A leur place, 200.000 nouvelles soldats sont enrôlés dans tout le pays de Qin.
Shin profite de cette mise à l’écart forcée pour s'entraîner auprès du grand général Ouki.
Malheureusement, cette accalmie pour nos héros ne sera que de courte durée car, profitant de l'absence de l'armée Qin, les forces de Zhao lancent leur propre invasion sur Qin, massacrant chaque villageois sans distinction aucune. Le principal coupable de cette vendetta sanglante est Mangoku ; en tant que survivant de Chouhei, il ne peut pardonner au peuple de Qin les centaines de milliers de morts de la précédente guerre, et ordonne à ses troupes de tuer sans pitié.
L'armée Zhou s'empare rapidement de la ville de Bao avant de passer à sa ville jumelle Bayou. Ayant déjà lancé une armée en urgence, un commandant en chef devait encore être désigné. Présumé être le seul général assez compétent pour diriger des armées de 100 000 hommes, Ryo Fui désigne son général Moubu.
Shôbunkun, cependant, rejette cette proposition, déclarant que si Moubu est un général fort, il n'a pas les capacités défensives, et ne serait donc pas bon pour cette guerre. Pour Shôbunkun "Il n'y en a qu'un seul... le général le plus fort du Qin !"
L’entrée dans le palais du Grand général Ouki est absolument démentielle de charisme et de tensions ! En colère, Moubu défie Ouki, déclarant qu'il interrompt leur réunion. Mais Ouki le fait rire en prétendant qu'il y a été convoqué. Shou Hei Kun, le stratège de Ryo Fui avalise alors ce choix lui aussi. Refusant d'être considéré comme un général plus faible que Ouki, Moubu se dispute avec Shou Hei Kun, puis sort de la salle du trône avec défi.
Après la nomination de Ouki, Shin partit immédiatement pour rejoindre le gros des forces de l'armée, l'infanterie qui était déjà partie sous le commandement de Heki. En se regroupant avec ses camarades de la guerre précédente, Shin leur ordonne de trouver les gars les plus forts qu'ils peuvent, ce qui donne une unité de cent hommes, construite presque entièrement à partir des survivants des 4ème et 2ème armées.
S'adressant à son unité nouvellement formée, il les informe qu'il s'agit d'une " unité spéciale ", relevant directement du commandement de Ouki, et qu'à ce titre, elle jouera un rôle décisif dans la guerre.
Il présente ensuite son premier lieutenant En, notant que son unité est désormais complète et pleinement fonctionnelle. Le Bayou, lieu de la confrontation, est considéré comme un endroit spécial pour Ouki : c'est là qu'est mort l'un de ses six grands généraux de Qin, Kyou, et que Houken, le tueur de Kyou, est alors tombé sous le Glaive de Ouki.
Pourtant et contre toute attente, Houken a réussi à survivre et revient aujourd’hui dans le Bayou en tant que commandant en chef des forces de Zhao.
Vengeur, Ouki prétend qu'il va "conclure par cette bataille". Arrivé sur place et plutôt que d'engager directement les forces de Zhao qui entourent la ville, Ouki décide de se retirer dans les plaines Kan, attirant l'ennemi sur un terrain plus avantageux.
Les troupes Zhao brisent le siège et modifient les formations en conséquence.
La formation de Moubu
Après une première entrée en matière le 1er jour, que le général Ouki décrira comme un « entrainement », les troupes de Moubu ont pu percer les lignes de défense de Rihaku dès le deuxième jour.
Satisfait de ces résultats, Ouki lache la bride à Moubu et lui confie le commandement de toute l'armée dans une offensive générale.
Le tempétueux général ordonne alors une charge à l'échelle de l'armée, ce qui surprend complètement les forces de Zhao, et les force à se retirer au risque d'être écrasées sous cette déferlante. Abandonnant leur quartier général, ils redescendent dans les montagnes, un champ de batailles où seules des batailles non organisées et à petites échelles peuvent avoir lieu.
Moubu demande alors à Ouki de s’avancer plus avant dans les dédales des montagnes. Le commandant en chef accepte, à condition qu'il reste toujours à portée de vue du QG. C’est en effet le seul moyen de maintenir la communication et l'organisation dans le terrain accidenté, leur permettant d'envoyer des signaux grâce à un système de relais de drapeaux.
Depuis le camp adverse, le Bushin Houken a senti l’aura étrange du compagnon d’armes de Shin, Kyoukai. T’écoutant que son instinct et défiant toutes les règles de sécurité, Il s’infiltre alors seul la nuit dans le camp adverse pour l’affronter, pensant que seul le général Ouki aurait une telle aura…
Face à ce Commandant en chef démoniaque, et à la possibilité de gloire s'il parvenait à le vaincre, Shin ordonne à son unité d'attaquer Houken. Mais même avec l'utilisation de tactiques et le travail d'équipe, sa capacité martiale supérieure et la dextérité divine de Kyoukai, Shin ne fut pas capable de faire tomber Houken, qui repartit dans son camp, après avoir blessé Shin.
Le piège de Riboku
Poussé à chasser Houken loin de la portée du QG de Qin, Moubu au sang chaud le suit à travers une gorge de montagnes, perdant la majorité de ses troupes à travers plusieurs pièges et embuscades, jusqu'à se retrouver pris dans une anse en forme de cloche….
Pendant ce temps, de retour dans la capitale de Qin, Yôtanwa fait un rapport alarmant au roi Ei Sei : lors de sa campagne pour soumettre la tribu des chevaux Xiongnu, ils sont arrivés pour découvrir qu'elle était déjà détruite, massacrée par une cavalerie d'élite Zhao de plus de 200 000 hommes ! Or, cette surpuissante armée est en mouvement vers… Bayou !
Heureusement, sur le champ de bataille, Ouki a pressenti un piège de cette dimension, mais pense pouvoir mettre à bas l’armée de Zhao avant son arrivée.
Afin de hâter l’issue du combat, OuKi dirige la cavalerie de son bras droit Tou pour charger les archers. Une fois annihilés il envoie, l'infanterie charger le flanc défensif gauche de Zhao, mais ensuite la fait obliquer par surprise à mi-chemin pour attaquer frontalement le QG Zhao. L’effet de cette diversion est totale : les rangs de Zhao sont totalement dispersés, permettant à l’armée personnelle d’Ouki d'entrer dans la mêlée et d'écraser leur QG elle-même.
Le dernier obstacle à la victoire n’est autre que le bushin Houken ! Un duel épique s’engage alors entre les 2 ennemis et juste au moment où il est sur le point d'abattre Houken et de mettre fin à la guerre, la cavalerie de Riboku arrive, déséquilibrant Ouki.
La chute d’Ouki
Refusant de voir triompher le général Ouki, Gika (l’un des 10 meilleurs Arcs de Chine) interfère dans le duel, contre toutes les lois de l’honneur !
Remarquant inopinément les intentions de Gika, Shin s’interpose mais est arrêté par son escorte juste assez longtemps pour que le traitre lâche une flèche dans le dos de OuKi. Fortement diminué par ce coup en traitre, le grand général Ouki ne pu réprimer en même temps un coup de glaive mortel de son adversaire.
Vengeant son mentor Ouki, Shin abattit dans un accès de rage Gika, puis sauta sur le cheval du Général avec pour intention de le sortir au plus tôt de ce bourbier sanglant. Totalement enragée par cette victoire sans honneur, l'armée de Qin se battit avec tout ce qu'elle possèda, refusant de laisser l'armée Zhao obtenir et profaner le corps de leur chef bien-aimé.
Tous les anciens commandants rivaux de Qin conjuguèrent leurs efforts : Tou battit Chousou et, grâce aux efforts Heki, qui venait d'arriver sur le champ de bataille, et d’un Moubu, frappé par le chagrin et la rage parvinrent à ouvrir la voie de la liberté pour leur chef agonisant.
Constatant à quel point l'armée de Ouki était devenue dangereuse avec la chute de leur chef, le grand général stratéège Riboku décida de ne pas pousser plus avant dans la guerre, car il avait accompli ce pour quoi elles étaient venues : la mort du grand Général Ouki, dernier symbole vivant de la grandeur guerrière du royaume de Qin !
Sentant sa fin arriver, l'ultime geste d'Ouki fut de léguer son glaive à Shin, reconnaissant ainsi le potentiel du jeune garçon et lui transmettre ainsi sa force et sa volonté.
Les éléments à retenir de ce grand Arc :
1ère grande guerre contée dans la série ;
A la fin de cette guerre, Shin est promu Commandant d’une escouade de 300 hommes ;
Le Grand Général sous les cieux de Zhao, le stratège Riboku fait son apparition (de manière magistrale) ;
Crépuscule pour le dernier grand Général Ouki…. Quelle charismatique personnage !!!
Si vous n’avez pas accroché à cet arc, n’allez pas plus avant dans la lecture de Kingdom, cette série n’est vraisemblablement pas faite pour vous (ce n’est pas grave hein !)