L'âge de glace
Scénariste : Stephen Graham Jones
Dessinateur : Riccardo Burchielli
Dessinateur : Patricio Delpeche
Dessinateur : Emily Schnall
Coloriste : Joanna Lafuente
Coloriste : Emily Schnall
Editeur: Black River
Chronique Flash
L’histoire de ce second tome, en quelques lignes… (par l’éditeur)
Et si la seule solution pour stopper l'apocalypse était de retourner dans le passé pour tuer Christophe Colomb ?
Lorsque les enfants de Martin et Tawny ont disparu, le couple s'est précipité dans le désert pour les retrouver.
Attirés dans une grotte, ils se sont retrouvés projetés à travers le temps et l'espace. Désormais seule, Tawny doit s'adapter aux marais sauvages de la Floride préhistorique, environ 20 000 avant JC si elle veut caresser la possibilité d'une réunion de famille.
Ce qu’on en a pensé…
Une violente histoire de science-fiction et de voyage dans le temps, dense et fascinante, bien rythmée, agrémentée d'une savoureuse touche de commentaire politique, comme toute grande histoire dystopique se doit de t'être.
Earthdivers remet en question les conventions historiques de manière audacieuse et effrontée. La tension est à son comble, la violence est viscérale, la colère et le désespoir sont omniprésents.
Stephen Graham Jones pose une ambiguité morale, soulevant de difficiles questions sur les limites que ses personnages sont prêts à franchir pour faire de cette mission un succès. Il n'offre pas de réponses faciles, invitant le lecteur à y réfléchir par lui-même.
Il a été nommé aux Eisner Awards 2024 pour le prix du meilleur scénariste pour ce titre.
Les deux lignes temporelles ont des décors bien détaillés, du paysage rocheux désolé d'une Terre mourante aux ponts des navires de Christophe Colomb, ce qui rend la lecture totalement immersive.
Les couleurs de Joana Lafuente sont profondes et vives, complétant l'esthétique étonnante du comics. Elle utilise la lumière du soleil (et de la lune pour influencer sensiblement la palette de couleurs et l'expérience visuelle globale sur chaque page.
Biographie
Stephen Graham Jones est un auteur plébiscité par le New York Times Il a signé une trentaine de romans et d'anthologies, mais aussi des nouvelles et des comics.
Les plus récents sont « The Only Good Indians » [Un bon Indien est un Indien mart chez Rivage). « My Heart Is A Chainsaw » (Mon cœur est une tronçonneuse chez Rivage), « Dent Fear The Reaper », sans oublier sa série inédite « Earthdivers » parue chez IDW.
Stephen vit et enseigne à Boulder dans le Colorado. Il possède quelques camions, à retaper un doctorat et beaucoup trop de bottes.
Milan Morales