Kingdom
Dessinateur : Yasuhisa Hara
Scénariste : Yasuhisa Hara
Editeur: Meian
Ce qu’on a pensé de ces 2 volumes …
La rébellion de Sei Kyou (Fin de l'Arc)
Le dicton dit « Les loups ne se mangent pas entre eux ». Avec ce tome de Kingdom, ce précepte ne dépassera pas la belle pensée, tant les tension politiques et les double-jeux pour étendre son emprise sur le royaume de Qin sont intenses dans ce mini-arc !
Pour autant, on ne s’attendait pas à assister à un combat de cette ampleur ! Le point d’orgue est sans conteste l’arrivée sur le champ de bataille de Shin et de son unité, qui en profite pour tester de nouvelles stratégies d’attaques et de défenses !
Mieux même : notre mangaka de génie Yasuhisa Hara profite de cette occasion pour nous présenter les progrès de ses personnages principaux : KyouKai, Ten et évidemment Shin, qui s’entraine désormais au maniement de la Guandao, afin de pouvoir un jour être digne de celle que le grand général Ouki lui a confié en héritage !
Un autre aspect scénaristique bien amené est la quête de rédemption du demi-frère. On a aimé le détester, on a haït de toute notre âme ce vil enfant gâté et immature lors de sa tentative de prise du trône de Qin…. Or ici, son évasion et son coup d’éclat par amour pour sa première nous le rend presque attachant ; ainsi le leg moral de Sei Kyou à Shin caractérise bien son changement de cap. Attachant est donc bien l’adjectif qui qualifiera ce nouveau Sei Kyou ! En ce sens enfin, la couverture du #35 est extrèmement bien construite et mets en valeur le couple Sei Kyu x Rui.
Les Dragons de feu de Wei (début de l'Arc)
Au chapitre 379 débute le nouvel Arc « Les Dragons de Feu de Wei » et, chose rare, la transition entre les 2 histoires est totalement ratée !?!
C’est bien simple, on passe de l’une à l’autre juste en tournant la page ! Pire même, on n’a pas réussi jusqu’à la fin du #35 à entrer véritablement dans ce nouvel Arc, tant l’histoire démarre sans préambule ni introduction ! C’est bien une des premières fois dans la série qu’une telle cassure se marque, nous éjectant ipso-facto de l’ouvrage !!!
La meilleure chose à faire alors est d’arrêter la lecture un temps, pour la reprendre plus tard…. Ceci fait, on tressaille lors de l’entrée en scène d’un nouvel ennemi majeur : le Grand Dragon Gaimou !
Le volume 36 débute par un pur duel de commandant : Gaimou vs Shin ! Aussi rustres l’un que l’autre, ce combat mano à mano sera néanmoins interrompu par la capture de Ten, la stratège de l’unité Hi Shin !
Yasuhisa Hara nous livre dans cet épisode un Shin et une KyouKai totalement décontenancé par la perte de leur amie. Dans le camp ennemi, la jeune Ten est sur le point d’être livrée en pature à Gaimou, puis à tous les hommes de son armée ! désarroi et désespoir seront les sentiments qui se dégageront de ce difficile passage.
Pour en rajouter encore une couche à la tension, notre mangaka place nos héros face à un terrible dilemme : s’ils tentent d’aller sauver au cœur des lignes ennemies leur amie, ils ne pourront jamais être à l’heure au rendez-vous fixé avec les 2 autres armées de Qin, mettant alors irrémédiablement en grand danger l’ensemble des troupes de Qin engagées !!!
Vous pensez avoir atteint le pic de tension, le climax de cet arc ? Que nenni, malheureux, voici que s’ajoute encore une réelle tension émotionnelle à tout cela ! On n’est pas du tout dans un manga de style Shojo, mais il faut avouer que les rares moments où l’auteur creuse son histoire dans ce type de champ, on en a réellement pour notre argent !
Nous n’en dirons pas plus sur cette partie importante de l’histoire.
La seconde partie du tome 36 se centre plus sur le combat entre l’unité d’Ouhon qui est confrontée elle aussi à un autre Grand Dragon de Wei : Shihaku, le meilleur lancier de Wei. Et si leur avancée éclair présageait du meilleur pour eux, la confrontation avec ce redoutable adversaire nous fera encore une fois frémir d’angoisse et d’excitation !
L’avant-dernier chapitre, intitulé « L’attention de toute la Chine » nous expurge de la zone de guerre, en nous permettant d’adopter une vision « Ultra-grand-angle », recentrant notre attention sur les véritables enjeux macros de ces incessantes guerres entre états. Véritable bulle d’oxygène à notre lecture, l’auteur nous replongera ensuite au cœur des affrontements ; voici venue l’heure du « 3ème jour »…
Milan Morales