Chronique BD: A table # 1

Le chef

Série: A table, Tome 1
Dessinateur : Espé
Scénariste : Eric Corbeyran
Coloriste : Aretha Battitusta
Coloriste : Dimitri Fogolin
Editeur: Glenat

Alexandra a de la suite dans les idées. Les travaux de son hôtel restaurant sur l’île à proximité du Chêne Courbe ne sont pas encore terminés qu’elle recherche déjà un chef de cuisine qui apportera une plus-value à son établissement…

Deux candidats aux profils fort opposés et pour le moins originaux sont envisagés par la jeune femme….

Le premier s’appelle Thomas. Il s’est rangé de la cuisine et travaille pour un fournisseur alimentaire de restaurant, se chargeant de sélectionner les meilleurs produits sur le marché pour garantir une qualité maximale des produits. Les raisons qui l’ont amenée à quitter sa fonction de chef de cuisine sont assez ténébreuses et Alexandra va avoir du mal à le convaincre de reprendre du service.

La seconde s’appelle Nathalie Cellier et tient un… foodtruck ! Ancienne chef de cuisine et partie suite à un problème de harcèlement, Nathalie tient son foodtruck pour subvenir à ses besoins mais aimerait reprendre du service. Elle bénéficie du soutien de son poulain, François (le frère d’Alexandra) et est même sa pouliche (sa maîtresse).

Ces deux personnalités fort improbables vont être mises en compétition lors d’un repas où Alexandra, son compagnon et ses deux frères assurent le rôle de jury. C’est Thomas qui remporte les suffrages au grand dam de François qui aurait préféré voir Nathalie gagner.

Finalement, Alexandra propose à Nathalie d’assumer le rôle de second en cuisine, elle accepte mais ne cache pas qu’elle va tout faire pour ne pas rester seconde longtemps…

Chronique BD: En direct de la rédaction

 
Série: En direct de la rédaction
Maitre des gribouillis : Franquin
Maitre des bons mots : Yvan Delporte
Editeur: Dupuis

 

 

Gaston Lagaffe dans Spirou ce n'était pas que des gags en dessins et planches. C'était aussi, de manière régulière, un envahissement du journal par les gaffes de Gaston, comme les bouteilles qu'il veut recycler, les souris blanches qui s'échappent, l'eau qui inonde les pages du journal. En effet, le maitre Franquin ne dessinait qu’une seule bévue par semaine de cet employé « modèle »… Alors qu’il en commettait bien plus !

C’est donc grâce à Yvan Delporte, le rédac'chef  du Journal de Spirou de l'époque que seront relatés ces faits parfois ubuesques, permettant ainsi aux lecteurs de vivre la vraie vie de la Rédaction (sic !)
   Ce rédactionnel est paru généralement à côté du gag de la semaine, sous des titres "En direct de la rédaction", "Un coup d'oeil en coulisse", etc... Il y eut quelques séries savoureuses comme "Le lion à la rédaction" ou "la guerre des boîtes"...

Si vous n’avez jamais eu entre vos petits doigts boudinés un exemplaire du Spirou hebdomadaire  de cette ère, ou à moins d'être l'heureux propriétaire des hebdomadaires ou des cinq volumes de l'intégrale édités par Rombaldi entre 1984 et 1985, ces textes vous sont inconnus. Seule une infime partie a été reprise dans les albums R4 (En direct de la gaffe) et R5 (Le lourd passé de Lagaffe) avec un texte partiellement réécrit.
   Les éditions Dupuis ont donc décidés d’exhumer ces pépites, pour le meilleur, mais aussi (malheureusement) pour le pire ! 

Chronique BD: Mini Cat's # 2

Mini Cat's: Smile

Série: Mini Cat's, Tome 2
Dessinateur : Evana
Scénariste : Crisse
Editeur: Kennes

 

 

Résumé:

Ils sont cinq. Ils s'appellent Princess, Serenity, Loki, Rusty et Jack. Ce sont les Mini Cats, les chatons plus mignons de la chatosphère. Entre rêve et réalité, ils découvrent le monde à travers des aventures plus insolites et drôles les unes que les autres. N'hésitez pas à les rejoindre dans leur univers plein de couleurs et de tendresse. Mais prenez garde: les essayer, c'est les adopter!...

Page 1 sur 100

Identification (2)