Tomes 23 & 24
Dessinateur : Yasuhisa Hara
Editeur: Meian
Le résumé du tome 23, en quelques lignes…
Mais avant de retirer ses troupes et céder ainsi la région de Sanyou, celui qui fut l’un des plus grand général de son époque confiera au jeune Shin ce qu’il devra développer pour surpasser ces grands guerriers entrés dans la légende : « Devenir celui qui aura unifié la Chine ! »
Le résumé du tome 24, en quelques lignes…
Profitant de son alliance conclue avec l’état de Qin, Riboku, le grand stratège de Zhao emmène une armée de 100 000 hommes pour conquérir leur état voisin du Nord : Yan. Il nomme à la tête de cette gigantesque armée Houken, un des 3 grands cieux.
Face à lui se dressera une autre figure légendaire du royaume de Yan, le haut général Gekishin…
A la cour du royaume de Qin, le machiavélique chancelier Ryo Fui parvient à raffermir encore son influence et son assise…
L’accalmie s’éloigne des terres de Chine ; de nouvelles batailles se préparent tant sur les collines que dans les coursives tamisées des palais voire des harems…
Ce qu’on en a pensé…
Si nous étions soulagés à la fin du tome précédent de voir se profiler la fin de ce long arc, force est d’avouer que sa conclusion avec le leg oral de Renpa à Shin était très chargé en émotions ! Rien que pour ça, on en oublierait presque les longueurs précédentes…
Très belle fin donc à cet Arc, qui nous permettra de souffler quelques pages avec nos héros. Sauf que Yasuhisa Hara parvient encore à maintenir une vive tension émotionnelle lors des adieux de Kioukai à l’unité Hi Shin, puis à tout désamorcer d’un coup avec les maladresses d’un Shin-crétin recevant les plus grands honneurs de la cour…. Chapeau bas, ce final est de toute beauté !
A l’inverse, l’arrivée du fameux stratège « remplaçant » dans l’unité de combat Hi Shin, en perdition depuis le départ de Kyoukai était cousue de fil blanc : L’acceptation de celui-ci au sein du corps armé est par contre bien amenée.
Enfin, le suspense remonte d’un cran avec l’annexion officielle de la région conquise et pacifiée à la terre patrie : les états voisins sont maintenant prévenus : Qin cherche à étendre son territoire !
Dans le second tome (le #24), le retour au premier plan de Riboku, grand stratège du royaume de Zhao était très attendu…. S’il n’a pas le charisme brut d’un Grand général tel Ouki, il impressionne toujours de par sa seule présence feutrée…. Nul doute, c’est un personnage que notre mangaka maitrise au mieux, d’autant qu’on ne sait pas grand-chose encore de ses capacités au combat !
C’est aussi dans ce volume que débute le nouveau grand Arc de la série, à savoir celui de « L’invasion de la coalition », qui durera… 100 chapitres.
Au final, peu de vrais combats dans ces 2 volumes, mais on voit bien que Yasuhisa Hara pose ses pions sur un nouvel échiquier et que les temps de paix seront vite révolus…
Pour en savoir (encore) plus…
Ah ben là, si vous avez loupé les 22 premiers volumes de cette extraordinaire série, on vous a concocté tout au long du mois passé un résumé détaillé et mitonné aux petits ognons frais des 5 grands Arcs précédents !
Déconnectez-vous pendant 30 minutes, la lecture en vaut la peine ! Cliquez sur l’image ci-dessous vous propulsera au tout début de l’histoire du jeune Shin…
Milan Morales