Kingdom
Dessinateur : Yasuhisa Hara
Scénariste : Yasuhisa Hara
Traducteur : Rémi Buquet
Ce qu’on a pensé de ces 2 volumes …
4 mois nous sépare de notre dernière chronique de cette exceptionnelle !!! 4 mois que l’on transit pour nos héros, que l’on fulmine sur ce maudit virus qui nous empêche de découvrir la suite des exploits guerriers de Shin !
Et puis enfin un paquet monstrueux de notre partenaire Meian dans lequel on a trouvé… les 8 (huit) volumes suivants ! On vous l’avoue : on a chu de nos chaises quand le livreur a délicatement déposé le colis et qu’on a découvert ce trésor ! Bon, plus qu’à chroniquer… Heureusement qu’on fait partie de la FanBase de ce manga signé Yasuhisa Hara !
Débuté dans le #38, ce nouvel Arc s’étale sur 35 chapitres et sera clos à la fin du #40.
Si les 2 premiers chapitres du #39 restent assez classiques, il faut avouer que le retournement de situation suite à la défection d’un des 2 aspirants-monarque nous a pris totalement de court ! C’est vrai qu’on l’espérait, mais de là à voir cet espoir se réaliser et publiquement qui plus est… estomaqué !
Néanmoins au bout de 39 tomes, on commence à connaitre le génie scénaristique de Yasuhisa Hara…. Soit donc ce transfuge va s’accomplir pleinement dans sa nouvelle maison, soit il s’agit là de la mise en place d’un agent double…. A suivre de très près donc !
On pourrait penser que c’est là le cœur de ce tome mais pourtant, il recèle un autre joyau : la joute verbale sur les idéaux opposant le Grand chancelier et son Roi ! Le pouvoir de l’argent vs la nature humaine, avec comme but commun l’unification de la Chine…
C’est donc bel et bien à un double conflit de très haute volée auquel on assiste… Et dire qu’il y a encore des puristes du IXème Art qui prennent le Manga comme un « sous-Art »…
Le 40ème tome marque donc la fin de l’opposition entre Ryo Fui et Ei Sei.
La défection de ce pilier du Grand Chancelier aura donc été fatal au coup d’état fomenté par ce dernier…. Mais Yasuhisa Hasa nous dévoile aussi un personnage dont on supposait l’intelligence stratégique, mais aussi un soldat de la carrure du Grand Général Moubu !
D’autre part -et c’est sans doute un détail pour l’heure- mais au vu des actions de représailles que notre mangaka fait faire au Général Bandit, il nous parait clair que ce dernier ne va pas rester sagement « dans les rangs » comme tout bon général d’Ei Sei…
Enfin, le final qui nous est livré en conclusion de cet Arc apporte une dernière lueur crépusculaire sur la Reine-mère, lui permettant de flamboyer une ultime fois…
Avec ce 40ème tome se termine donc la première partie de l’histoire du Roi Ei Sei, de son enfance à son couronnement. On comprend dès lors la signification de sa couverture : y sont repris l’ensemble des personnages importants ayant façonnés ce pan de l’histoire. Si l’auteur nous fait remarquer dans sa postface qu’il a oublié d’y adjoindre Hyou (mort dans le 1er chapitre !), nous aurions souhaité une mise en valeur plus englobante du Grand Général Ouki, véritable premier mentor de Shin (et pas juste sa bouche lippue)…
Ce tome tient donc lieu de pivot central à la série, car désormais l’auteur nous guidera sur le long chemin de l’unification de toute la Chine….
Apprêtez-vous donc à suivre les aventures de nos héros pendant encore 80 tomes !!!
Un mot enfin sur les ventes exceptionnelles de ce manga : chaque mois sort le top 10 des meilleures ventes Mangas au Japon. Sur le mois de Juin, « Kingdom » se classe en seconde position avec presque 600 000 exemplaires du dernier tome sorti (le #58), juste derrière l’excellent « Demon Slayer »…
Le Top 3 annuel semble désormais scellé et « Kingdom » est occupé à bien chauffer sa seconde place (devant donc One Piece) !
Milan Morales