Kingdom
Dessinateur : Yasuhisa Hara
Scénariste : Yasuhisa Hara
Traduction : Rémi Buquet
Editeur: MeianVous n’avez pas encore lu les résumés des #61 & #62 ? Commencez donc d’abord par cette saine lecture, puis revenez vite ici pour connaitre notre avis !
Ce qu’on a pensé de ces 2 volumes …
Avec Kingdom, Yashusa Hara nous a habitué à de longs Arcs scénaristiques, dans lesquels s’étalent parfois sur une centaine de chapitres une guerre. Rien de tout cela ici : l’arc « La guerre des 3 états » a été composé en 13 chapitres seulement. Certes, on aurait aimé avoir à suivre des rebondissements, des contres comme lors de lu Mega-Arc récent « Zhaô », mais l’essentiel n’est pas là : notre mangaka a préféré mettre en lumière un général ennemi, Manu, qui fut trahi par son propre souverain lorsqu’il défendait les frontières de son petit état de Beki face à l’envahisseur Chu. Ce général invaincu et craint par tous vit ainsi s’éteindre totalement son état, et vit sa conscience s’effondrer lorsqu’il se rendit compte que les troupes de Chu qu’il combattait toujours alors que son Roi avait rendu les armes étaient ses propres compagnons ! Magnifiquement conté, voici sans nul doute un autre aspect que l’on aime dans ce manga : Face à l’horreur des guerres, les destins et les consciences de grands hommes se retrouvent emportés par une lame de fond qui dépasse totalement leur simple personne…
Magnifique épilogue donc entre Qin et Wei !
A nos yeux de pur fan de Kingdom, il est hors de question de nous spoilier l’histoire en découvrant les chapitres sur des scantrads. Il n’empêche que l’arrivée de ce « double » de notre guerrière préférée Kyoukai avait fait écho dans toute la presse spécialisée…. A la découverte (« enfin », diront certains) de l’histoire de ce nouveau personnage, on en sort quelque peu mitigé :
Dans un premier temps le mangaka nous présente Kyourei avec une personnalité dangereuse tant elle s’avère puissamment instable. Son développement ensuite dans sa recherche d’être intégrée à l’unité Hi Shin se révèle très intéressant, tant sa folie meurtrière se heurte de front avec les lois de la Guerre. Cependant, une fois son problème clanique réglé avec Kyoukai, elle s’assagit d’un coup d’un seul et rentre dans le rang. Un autre point qui semble trop WTF est qu’au final, notre héroïne ne verra pas sa vie écourtée pour avoir sauvé Shin, grâce à une entourloupe scénaristique tellement bateau qu’on en est resté hébété d’incrédulité…. Yasuhisa Hara est capable de faire prevue de temps d’ingéniosité dans ses histoires et il nous lache sans honte que Kyoukai ne verra pas son espérance de vie réduite, vu que « grâce à ses techniques respiratoires, elle avait une espérance de vie rallongée… » Une fin d’Arc décevante donc.
Enfin, dans ce tome 62 s’ouvre un nouvel Arc qui s’étendra sur 30 chapitres. Et une fois encore, on se fait surprendre par le sens de la mise en scène narrative de notre mangaka : ça en jette de voir restaurer l’ordre des 6 grands généraux !
On passera très vite sur le changement capillaire de Kyoukai (cette modification permettra de distinguer directement les 2 sœurs lors des scènes de combats) pour se concentrer sur l’avancée des troupes du Grand Général Kanki vers la ville stratégique d’Eikyû.
On pressent bien que ce sinistre personnage ne se verra pas assagir grâce à cette nomination ; L’unité Hi Shin devra suivre ses directives, mais notre héros tolèrera-t-il les exactions de Kanki et de ses chefs de guerre ? Quelle sombre & tragique stratégie ce nouveau grand Général de Qin a-t-il développé pour avoir envoyer ainsi au massacre l’unité Gyoku Hou de tout jeune général Ouhon ? Et maintenant qu’elle est annihilée, voilà qu’il envoie à son tour l’unité Hi Shin ? Pour en savoir plus, nous n’avons pas le choix : attendre la publication des 2 tomes suivants… (le #64 sort cette semaine au japon)
Milan Morales