Mes voisins les esprits
Dessinateur : SHIROTORI Ushio
Editeur: Doki Doki
Résumé :
Une fabuleuse plongée dans l’univers des esprits japonais !
Yachiho vient d’emménager sous le même toit que Moro, un vieil esprit qu’elle doit aider à faire son travail quotidien : renvoyer l’âme de ses pairs dans ce qu’il nomme le ‘monde éternel ». Mais si elle est ici, c’est avant tout pour retrouver les mystérieuses « notes sur le royaume des morts », censées lui permettre de retrouver sa mère disparue. Et quelque chose nous dit que la jeune fille est loin d’être au bout de ses surprises…. Alors qu’elle commence à perdre espoir, Yachiho va en apprendre davantage par le biais de son nouveau professeur de sciences humaines : l’énigmatique Kamo, membre d’une étrange organisation qui semble manipuler les esprits…
Avis :
Dans ce deuxième tome de Mes Voisins les Esprits, l’auteure, Shirotori Ushio continue de nous conter l’histoire de Yachiho cette jeune étudiante venue vivre seule dans cette grande maison abandonnée et pleine d’esprits à la recherche des notes de l’ancien propriétaire, le professeur Tachibana qui n’est autre que le directeur du centre de recherches universitaire où travaillait sa mère disparue…. Le père de Yachiho revient un bref instant pour nous donner de nouveaux indices sur la disparition de sa femme… Celle-ci s’étant jurée de retrouver le professeur lorsque celui-ci disparu il y a huit ans pour aller dans le Royaume des Morts.
Niveau scénario, l’histoire de fond est toujours meublée par de courtes histoires sur les rencontres de tel ou tel esprit avec au final de chaque récit une page de bestiaire illustré des esprits comprenant une carte d’identité de l’esprit rencontré ainsi que sa légende. Je dois avouer que cette recherche est vraiment très intéressante et nous en apprenons beaucoup sur le folklore nippon.
Nous ne restons pas enfermés dans la maison cette fois-ci, mais nous participons à la vie de l’école de notre jeune héroïne, ainsi qu’à ses échanges de vie avec ses camarades…. Nous comprenons dès lors que l’apparition des esprits ne se fait pas seulement au sein de la maison mais bien partout ailleurs et surtout pour le moment avec la préparation du rituel du Yomi Okuri.
En effet, cette vieille coutume appréciée dans la région permet d’accueillir les âmes des défunts en chantant puis de les relâcher dans l’autre monde en lâchant des lampions allumés sur la rivière…. Yachiho va découvrir grâce à son nouveau professeur, Kamo, qui n’est autre qu’un chasseur d’esprits que c’est ce jour-là, il y a huit ans que le professeur Tachibana a disparu.
Ce tome est donc moins statique, je l’ai préféré au premier. Les dessins sont toujours aussi beaux et il n’y a plus de problèmes de scénographie, chaque action est bien dessinée et facile à comprendre. Bonne suite pour ce manga, mais j'attends quand même le petit plus qui fera vraiment décoller cette histoire...