Gamaran
Dessinateur : Yosuke Nakamaru
Scénariste : Yosuke Nakamaru
Editeur: Kana
Deux ans ont passé depuis la fin du légendaire Grand Tournoi d'Unabara durant lequel de nombreux combattants ont risqué leur vie afin de déterminer qui était le plus fort d'entre eux. Iori Sengoku, devenu le "guerrier sans égal", reçoit une invitation de la part du shogunat Tokugawa. Il va devoir défendre son titre. Ses adversaires seront des combattants triés sur le volet par le gouvernement. Leur nom : les Cent Lames du shogunat. Que le Tournoi Ultime commence !
L’histoire de ce #06 en quelques lignes…
Chapitres 42 à 50
Gama, le fils du terrible guerrier aux 1000 lames interrompt inopinément le combat qu’Iori Sengoku a entamé avec son terrible ennemi Tôjô. Devant les doutes d’Iori, Tôjô quitte le combat espérant le reprendre une fois que son adversaire aura mis fin à ses turpitudes et ses doutes existenciels…
Prenant conscience alors de son état de faiblesse -inédit chez lui !-, Iori prend la décision de se rendre à Edo avant eux. Son but ? Comprendre pourquoi il ne prend plus de plaisir à manier son sabre !
Il ne reprendra cependant pas seul la route : Ran, à qui Iori a promis de lui enseigner son Art s’est imposée à lui. Cet entrainement durera 32 jours, jusqu’aux portes de la ville d’Edo. Pour pouvoir participer à la phase finale du tournoi, Ran va devoir maintenant affronter l’une des 100 lames qui arrivera jusque là et lui prendre ses 3 rouleaux en mettant sa vie en jeu comme jamais…
Ce qu’on en a pensé…
Les longues phases d’entrainements dans un manga sont pour moi toujours rédhibitoires…. très souvent creuses, je m’y embête (sauf quand le mangaka y introduit des événements secondaires intéressants ou comiques, mais c’est rare !).
Yosuke Nakamaru a l’élégance ici de passer totalement l’entrainement de Ran en réalisant une ellipse complète jusqu’à son arrivée avec Iori à Edo.
L’autre surprise induite par ce procédé est de nous laisser dans l’ignorance quant à l’état d’esprit d’Iori. A-t-il pu retrouver goût aux combats ? Nous devrons l’apprendre dans le prochain tome car la suite de celui-ci est centré sur le combat entre Ran et le guerrier Burai Udô, maitre de l’école Seishin et capable de trancher un rocher…
Au-delà de ces 2 adversaires, la confrontation porte surtout sur l’opposition entre la force pure face à la rapidité & la technique.
Ce volume ne nous a pas vraiment emballé comme les précédents ; certes, on a évité la phase d’entrainements, mais le combat entre Ran & Burai se résume juste en un « une femme ne peut manier l’épée » et un enchainement de techniques « finales » qui sont toutes esquivées…
Et puis la ficelle est grosse aussi sur la crise existentielle d’Iori… Quoi de plus facile (pour ne pas dire cliché) pour un auteur que d’employer une telle astuce scénaristique pour rendre un personnage charismatique et imbattable, attaquable et vulnérable ? On serait très surpris de voir notre bel héros ne pas se reprendre et écraser ensuite la concurrence…. On vous l’a dit : c’est vraiment du réchauffé. Très peu motivant tout cela, ce qui est fort étonnant au vu des trésors de créativité intellectuelle déployés auparavant !?!
Bon, l’auteur nous promet de belles avancées dans le #7 : la révélation du n°1 des 100 lames, la désignation finale des 24 protagonistes au grand tournoi du Shogunat, et un double combat, avec Iori et Gama. Allez Yosuke Nakamaru, on y croit !
Pour en savoir (encore) + …
Le 7ème round de ce manga (sur 13 actuellement) est annoncé pour le 08 janvier 2021. On y sera, et vous ?
Milan Morales