Gamaran
Dessinateur : Yosuke Nakamaru
Scénariste : Yosuke Nakamaru
Editeur: Kana
L’histoire de ce #4 en quelques lignes…
Cependant, il y a un hic : il n’a plus de sabre pour combattre ce puissant ennemi et ce dernier ne va passer laisser pareille occasion d’obtenir si facilement son rouleau d’invitation…
Confronté ensuite à Shinnojô, maitre de l’école Ôgame, le fils du mythique Jinsuke Kurogane a décidément fort à faire…
Ce qu’on en a pensé…
Gama, le turbulent adolescent héros de la 1ère série est de retour à l’avant-plan dans cette quatrième itération ! Et le moins que l’on puisse dire est qu’il envoie du lourd, même face à son condisciple de l’école Ôgame…. Certes, Yosuke Nakamaru use ici d’une ficelle ultra-convenue (le maitre est diminué physiquement suite à son mythique combat d’il y a 2 ans contre l’école Muhô) mais il n’empêche : qu’il est plaisant que de voir les progrès de Gama…
L’autre fait saillant de ce tome est le combat « Samouraï contre Ninja », la aussi un classique du genre. Zenmaru tient souvent le rôle du troublion de service, celui par qui les séquences comiques arrivent.
Cette confrontation soutient parfaitement le rythme de lecture instillé par notre mangaka : c’est nerveux et violent, avec une vraie tension suite à un grave enjeu temporel. Au final, Zenmaru n’aura pas du déjà déployer toutes ses armes, mais en a bien bavé face à un adversaire peu robuste, mais stratège et retors…
Au final, Iori Sengoku et la jeune Ran sont relégués au second plan, permettant donc aux autres personnages de l’histoire de se densifier et de briller eux-aussi, même si c’est parfois à leurs dépens ! En usant de cette technique d’alternance, l’auteur donne du corps à son récit, bien joué !
Si l’histoire avance doucement (nos héros ne sont toujours pas à pied d’œuvre à Edo), on commence à bien percevoir que ce « simple » tournoi n’est pas là que pour déterminer simplement qui est le meilleur, mais bien qu’il y a derrière des enjeux politiques plus sombres…. On a grand hâte de voir où tout cela va nous mener !
Pour en savoir (encore) + …
Si la série originelle s’étalait sur 22 tomes, celle-ci pèse déjà à ce jour 10 volumes au Japon et c’est loin d’être clos… Chez nous, les éditions Kana annoncent le #5 pour le 22 mai 2020. Enjoy !
Milan Morales