Yawara!
Dessinateur : Naoki Urasawa
Editeur: Kana
Résumé :
Après un véritable périple, Matsuda arrive enfin à la compétition de Yawara. Juste à temps pour la finale qui l’opposera à la soviétique Khrushcheva. La jeune fille semble avoir perdu toute combattivité…
Le Championnat du monde se termine, Fujiko trouve une nouvelle place au sein de l’équipe de Yawara, elle sera désormais formée par maitre Inokuma comme sa rivale au lieu de Sayaka qui ne donne plus signe de vie. L’objectif étant d’aller à l’université de Saiko.
Mais Yawara veut toujours partir travailler pour Tsurukame Travel afin de retrouver son père.
Avis :
Le douzième volume de Yawara ! s’ouvre sur la révélation des sentiments de Yawara envers Matsuda le journaliste… Le tournoi est fini et, très vite, l’auteur part dans de nouveaux stratagèmes afin d’empêcher Yawara de vivre une vie normale. Toujours fomentées par son grand-père, les manigances de fausses compétitions sont prétexte à gagner sa liberté…
Cette fois-ci, ses amies du club de judo se donneront à fond, car l’enjeu est de pouvoir travailler chez Tsurukame Travel. Mais que peuvent-elles faire contre des championnes françaises ? Le vieux est aussi rusé qu’un renard, et après douze gros tomes de cette Perfect édition, on pourrait croire qu’il va se laisser attendrir par les rêves de sa petite fille. Mais non, il n’en démord pas… Elle obtiendra la médaille d’or et gagnera le prix de la Nation !
Après tout ce temps, j’ai de la peine pour Yawara qui aurait pu se rebeller bien plus. Pourtant, malgré les manigances de son grand-père, on voit du positif autour d’elle. Ce rassemblement dû au judo qui va la porter elles et ses amies vers le haut. Finalement, ce n’est pas si mal…
Et il faut le dire, le scénario tourne en boucle depuis le début, néanmoins, on ne s’ennuie pas une minute ! Les combats sont toujours novateurs et instructifs. C’est quand même une sacrée prouesse de Naoki Urasawa !
Encore une fois, Fujiko est la carte maitresse de ce volume. Celle qui nous fera vibrer par son évolution et sa détermination. Celle qui créera l’engouement et la joie de Yawara et même du vieux Hinokuma.
Yawara reçoit son diplôme de l’université de Mistuba et Sayaka revient de dix mois d’entrainement dans les montagnes… Le treizième tome s’annonce épique !