Yawara!
Dessinateur : Naoki Urasawa
Editeur: Kana
Résumé :
Yawara tente de rentrer dans l’université Mitsuba contre l’avis de son grand-père. Elle attend ses résultats avec impatience sous la tutelle de Monsieur Kazamatsuri dont elle est amoureuse… Matsuda n’ayant malheureusement pas reçu l’information, il arrive en retard face à son rival en amour. La jeune fille éprouve des sentiments partagés entre ces deux hommes. Malheureusement, l’un est un prédateur doublé d’un menteur et l’autre ne pense qu’à réaliser de grand article pour son journal.
Qu’arrivera-t-il lorsque Yawara fera son entrée dans cette université pour jeunes filles sans aucun club de judo ?
Avis :
Le cinquième tome de Yawara ! porte sur son admission à l’université pour jeunes filles de Mitsuba. La voici lancée dans la vie universitaire, avec ses clubs et surtout les rencontres avec les garçons. Tout ce qu’elle n’a jamais vécu auparavant.
Son grand-père lui imposera quand même un entrainement régulier qui ne lui permettra pas de flâner à des occupations secondaires autres que le judo. Il entend bien la faire participer aux J.O.
Un nouveau personnage arrive dans ce volume, Fujiko Itô. Une grande jeune femme de 1m80 qui semble vouloir profiter de sa vie universitaire. Son visage inexpressif et son air sérieux forment une parfaite dualité avec son attitude.
Elle apporte du renouveau à ce titre qui était déjà très bon. On sent directement qu’elle deviendra une bonne amie de Yawara. Par la suite, on découvre que son parcours est un peu le même que celui de notre héroïne. Ancienne grande ballerine, cette jeune femme a commencé à s’entrainer dès ses 3 ans. Une amie qui connait donc ce que sont les entrainements rigoureux du matin au soir et qui n’a jamais vécu le plaisir simple de grandir comme une fille normale. Seulement, elle, aurait bien aimé continuer ce sport qui la faisait vibrer… Elle va donc devenir un moteur pour Yawara dans le but de poursuivre ses rêves.
L’auteur nous fait entrer dans un nouvel univers où la jeune Yawara devient femme. Il aborde avec humour et délicatesse toutes les transformations majeures qui se passent à l’âge adulte. Yawara change, elle veut son indépendance et va travailler dur pour réussir à profiter des plaisirs de l’université, jusqu’à aller se trouver un job pour acheter les derniers vêtements à la mode et se fondre dans la masse… Mais y arrivera-t-elle ?
L’accord pour rester à l’université de jeunes filles était qu’elle se donne à fond dans le judo. Nous terminons donc ce tome avec un championnat qui sera déterminant pour sa participation aux J.O. La compétition avec Sayaka est au summum du suspens !
L’édition que nous offre Kana est toujours aussi magnifique et les pages en couleurs sont nombreuses dans ce cinquième tome. C’est un plaisir d’observer le travail de Naoki Urasawa sous une forme aussi agréable !
Yawara ! reste un très bon moment de lecture que nous conseillons à tous !
Le sixième volume sortira le 22 octobre prochain.