Yawara!
Dessinateur : Naoki Urasawa
Editeur: Kana
Résumé :
Même si elle veut vivre une vie de lycéenne normale, Yawara est découverte par les journaux.
Lors de son premier match de démonstration, elle avait pour but de perdre afin de cacher son vrai talent mais sa mère, réapparue comme par magie, la déconcentre et Yawara finit par gagner haut la main.
On apprend alors que sa mère recherche toujours son père, disparu on ne sait où après un match, il y a de cela plusieurs années…
Le talent de Yawara déclaré au grand jour, son grand-père s’arrange pour la faire concourir au Budokan afin d’affronter Sayaka. Elle accepte, embobinée par son amour pour le coach de sa rivale…
Cette dernière commence à prendre le judo plus au sérieux en entraînant le club de judo de son école. Même si elle veut quitter ce milieu, elle comprend que d’autres peuvent profiter de son savoir…
Avis :
Le troisième tome de Yawara est sorti chez Kana éditions ! Bien que les jaquettes des deux autres volumes soient très belles également, celle de ce troisième livre est révélatrice je trouve. On y découvre une Yawara resplendissante, très féminine et surtout très femme !
Exactement ce qu’elle veut être, une jeune fille qui profite de la vie en tant que telle. Être à la mode, porter du maquillage, avoir des relations amoureuses… Et, même si elle a accepté de participer au tournoi du Budokan (surtout pour faire plaisir à l’homme qu’elle aime), pour elle, le plus important est de soutenir l’équipe des garçons du club de judo de son école qu’elle a durement entraîné.
Bien entendu, leur tournoi à lieu le même jour que le sien !
On va donc assister à un va et vient incessant de la part de cette jeune fille, entre combats rapides et coups de téléphones. Cette manière d’être où elle choisit cette fois-ci de gagner car, ça va plus vite et veut en être vite débarrassée, est assez amusante.
La contradiction entre son grand-père hyper confiant et cette Yawara complètement désinvolte qui, en fait, n’en a rien à faire de ce tournoi, est vraiment bien divertissante !
Et, au moment fatidique, celui que l’on attend le plus, et bien, finalement, on est encore surpris avec un simple « Pof ! ». J’ai ris !
Un évènement surprise en plus : son père refait surface ! De façon fugace mais on comprend qu’il jouera un rôle important dans l’intrigue.
Après le tournoi, la réputation de Yawara passe à un tout autre niveau. Les plus grandes championnes mondiales de judo qui s’entraînaient pour les jeux olympiques n’ont plus qu’une chose en tête : vaincre cette nouvelle adversaire.
La jeune fille ayant enfin compris, grâce aux garçons du club, que le judo pouvait devenir intéressant si on y mettait tout son cœur, va pouvoir l’expérimenter elle-même grâce à une championne venue du Canada rien que pour se battre avec elle. Yawara rentre enfin dans une toute autre dimension, face à une personne avec qui elle peut se battre réellement…
Encore une fois, le scénario est très bon ! Prenant et amusant à la fois ! Qui promet un nouveau tournant dans la suite de cette histoire.
Les dessins sont toujours superbes et les actions retranscrites à la perfection. C’est vraiment du grand art !
Yawara ! est vraiment un manga à avoir dans sa bibliothèque…