Perfect Edition
Dessinateur : Masashi Kishimoto
Scénariste : Masashi Kishimoto
Traduction : Sébastien Bigini
Editeur: KanaPrécédemment dans Naruto Hokage…
En compagnie de Sasuke et de Sakura, Naruto, le pire garnement de l’école des ninjas du village caché de Konoha, poursuit son apprentissage.
Lors de l’examen de sélection des ninjas de « moyenne classe », ils se font attaquer dans « la forêt de la mort », par un mystérieux ninja, nommé Orochimaru, qui dépose une marque maléfique sur le corps de Sasuke avant de disparaître.
Naruto et Sasuke, qui se sont imposés dans les phases qualificatives de la troisième épreuve, avancent vers la finale.
Alors que le combat entre Sasuke et Gaara commence sous les yeux médusés du public, Orochimaru, sous les traits de Kazekage, enlève Maître Hokage et s’enferme avec lui à l’intérieur d’une barrière magique infranchissable.
Le plan diabolique d’Orochimaru et de ses sbires visant la destruction définitive de Konoha a commencé !!
Naruto et ses compagnons se lancent à la poursuite de Gaara et de Sasuke qui ont disparu pendant la bataille.
L’histoire de ce #8 en quelques lignes…
Chapitres 127 à 144
La confrontation entre Gaara & Sasuke a débuté ; même le petit génie du clan Uchiwa se rend compte de l’incroyable haine qui habite son adversaire : son visage et son corps se tordent de plus en plus, alors que sa folie meurtrière semble s’amplifier à l’infini. Comment vaincre un tel ennemi ? Seul le Sharingan présent dans l’œil de Sasuke lui a permis d’éviter les terribles attaques, mais pour combien de temps encore !?!
Sauvé in-extremis par Naruto et Sakura qui les pistait, Sasuke assistera impuissant à la transformation totale de Gaara en un monstre déformé par la haine de son prochain.
Naruto cependant se reconnait de plus en plus dans le passé de son adversaire : lui aussi héberge un monstre en son sein, lui aussi fut rejeté par les habitants de son village…
Ce qu’on en a pensé…
Gaara à Sasuke : « Tes yeux me disent que tu connais la vraie solitude…. Tu sais toi-même qu’il n’y a pas plus grande peine en ce monde ! Tu as le même regard que moi, rempli de soif de puissance, de haine et d’envie de meurtre ; un regard qui crie vengeance, qui réclame la mort de celui qui t’a plongé dans l’enfer de la solitude. »
Solitude & Vengeance. Telle sera la thématique centrale de ce #8 avec une mise en parallèle entre la destinée de 3 personnages ô combien emblématiques de la série :
- Gaara, enfant maudit du pays du Sable, celui en qui vit un terrible monstre et que tout le monde craint. (Gaara signifie « Le démon qui n’aime que lui »)
- Sasuke, dernier héritier du clan des Uchiwa, qui furent tous massacrés en une nuit par son frère, Itachi !
- Et évidemment Naruto, avec tout le poids de son enfance évoqué dans notre résumé…
Tant dans le volume précédent, on trouvait que Gaara était traité de manière bien trop polarisante et basique ("je suis le gros méchant et je vais tous vous massacrer…"), tant avec ce nouveau tome l’auteur donne un véritable corps à ce personnage, le rendant même attachant !?!
Magnifique travail de réhabilitation donc, même si le chemin de la rédemption sera encore long…
Une fois cet Arc terminé, Masashi Kishimoto nous laisse à peine le temps de souffler qu’il nous projette ensuite dans lles prémices de la terrible histoire des 2 frères Uchiwa : Itachi, le grand frère aimé par tout son clan, adulé par son petit frère Sasuke, qui décide de massacrer toute sa famille et son clan en ne laissant comme seul survivant que ce dernier… Une pure folie, un pur coup de génie narratif sur une lutte vengeresse qui nous occupera pendant de nombreux chapitres !
C’est à partir de ce tome donc que l’on entends parler de la terrible organisation « Akatsuki » (= le point du jour), qui est composée de 9 criminels de rang « S »... mais nous y reviendrons dans la prochaine chronique.
Enfin, bonus très intéressant : les éditions Kana ont glissé en inter-chapitres l’autobiographie de Masashi Kishimoto ; dans ce tome, on suit le fameux concours de découvertes pour les jeunes talents qu’a fait notre mangaka alors qu'il ne faisait que rêver d'incorporer le Shônen Jump et sa réaction quand il apprendra les résultats. Délectable, tout simplement…
Volume 09 de cette folle réédition annoncée par l’éditeur Kana le 10 mars 2023.
Pour en savoir (encore) + …
… sur la Genèse et les débuts chahutés de cette Perfect Edition, cliquez >> ICI <<
Milan Morales