Perfect Edition
Dessinateur : Masashi Kishimoto
Scénariste : Masashi Kishimoto
Traduction : Sébastien Bigini
Editeur: KanaPrécédemment dans Naruto Hokage…
En compagnie de Sasuke et de Sakura, Naruto, le pire garnement de l'école des ninjas du village caché de Konoha, est devenu un ninja. Ensemble, ils ont appris de nombreuses techniques, mené de nombreuses batailles, et fait de grands progrès.
Mais le jeune Uchiwa n'a jamais pu renoncer à son désir de vengeance. Séduit par le pouvoir que lui a proposé Orochimaru, il a décidé de quitter Konoha pour aller rejoindre le clan de ce funeste renégat.
Deux années se sont écoulées depuis, durant lesquelles Naruto et ses compagnons de Konoha ont poursuivi leur formation. Ils sont désormais au premier rang de la lutte contre Akatsuki, une organisation secrète qui cherche à s'emparer du pouvoir des Bijús.
De son côté, Sasuke, qui vient de se venger d'Itachi, apprend les réelles motivations de son aîné et ce qui la poussé à massacrer le clan familial.
Bouleversé, le jeune Uchiwa décide de faire cause commune avec Akatsuki pour atteindre son nouvel objectif : l'anéantissement de Konoha! Madara Uchiwa, que le monde croyait mort, entre en scène et déclare la guerre aux Cinq Grands Pays.
Face à la menace, les chefs des confréries de ninjas prennent alors la résolution de créer la première armée coalisée de shinobis, et la 4° Grande Guerre ninja éclate.
Naruto s'échappe de l'île tortue où il s'entraînait pour rejoindre ses compagnons au combat. lI court d'une zone de front à l'autre, et il parvient à sceller l'âme de l'ancien Raikage.
De leur côté, Gaara et Onoki font face à l'ancien Mizukage, lui aussi rappelé de l'au-delà pour grossir les rangs d'Akatsuki...
L’histoire de ce 30ème volume, en quelques lignes…
Tome 30/36 - Chapitres 556 à 575
Gaara termine son combat contre le Mizukage 2ème du nom tandis que Kabuto tente de faire revenir à la vie le terrible Madara Uchiwa via l’Edotensei !
De son côté, Naruto a déployé ses clones sur les divers champs de bataille tandis que l’original rejoint le QG de l’alliance pour se débarrasser des multiples clones adverses infiltrés.
Mais alors que pour la 1ère fois les troupes de l’Alliance prennent le dessus sur cette guerre, apparait alors Madara Uchiwa !?!
Ce dernier est à l’apogée de sa puissance et balance une véritable météorite…. Il a en lui une partie du pouvoir divin de l’Ermite Rikudo, forçant les 5 Kage à s’unir contre lui. Pendant que l’ancienne génération des Kage s’occupe alors de ce Madara issu du passé, Naruto partira s’occuper de l’autre Madara, celui qui porte un masque et qui reste l’instigateur de cette 4ème grande guerre…
Ce qu’on en a pensé…
Dans le tome précédent, nous étions hypé par l’arrivée sur le front de Naruto et Killer Bee. Las, l’auteur leur avait fait faire un double détour : tout d’abord en les confrontant à leur mentor, puis à d’anciennes gloires du monde des Shinobis, revenus à la vie et privés de leur volonté par le terrible maléfice de la Réincarnation des âmes.
Ainsi, la confrontation finale entre Garaa et le deuxième « Mizukage-à-la-palourde » ne vaut grâce à nos yeux que par l’intervention de papy Onoki-Tsuchikage et de ses problèmes de vieux et au twist final de Gaara qui déploiera une technique Alchimique de 1ère ordre.
Le véritable intérêt de ce 30ème tome arrive lors de la confrontation entre Madara Uchiwa et les 5 Kage, qui déploient des techniques de pure folie, puis plus loin dans le tome avec la confrontation Naruto/Killer Bee vs Madara (alias Tobi).
Masashi Kishimito prend plaisir à mettre en case ces 2 confrontations tant attendues ; c’est dans ces moments-là qu’on peut établir un parallèle entre ses personnages fétiches et son amour pour l’œuvre : on sent que notre mangaka a atteint sa plénitude graphique et qu’il déverse sur ses planches tout son chakra….
Félicitations aussi à Sébastien Bigini qui lui aussi à bien dû s’amuser pour traduire/adapter les rimes de Killer Bee. On apprécie ces petites touches de poésie qui allègent les combats sans nous en faire sortir.
Un dernier mot -pour cette chronique- sur la relation entre Naruto et son démon intérieur, Kyûbi, alias Kurama : notre auteur termine après 570 chapitres l’Arc entre ces deux personnages de la plus belle des façons (bien que sans grande surprise). Comme dans tout parfait shônen, c’est le pouvoir de l’amitié et de l’amour qui permettra de mettre à bas l’adversité en unifiant des personnages que tout séparait au départ ! Bye bye Kyûbi, bienvenue Kuruma !
La rime-qui-tue de Killer Bee de ce 30ème tome :
« Grosse surprise ! J’m’attendais à voir débouler un p’tit Gus ! V’la qu’en sort tout un bus : bien joué, minus ! »
A dans un mois, pour notre nouvelle chronique du #31 ! (31 janvier 2025)
Milan Morales