Le nocturne des étoiles filantes
Dessinateur : Yuzuko Hoshimi
Scénariste : Yuzuko Hoshimi
Traduction : Jean-Baptiste Bondis
Editeur: Meian
Les 4 histoires de ce recueil, en quelques lignes…
Il y a bien longtemps aux alentours de la naissance de l'univers, un beau magicien vit le jour. Ces pupilles brillaient comme des étoiles, et son doux cœur, son magica, brillait comme un joyau… On l'appelait le magicien des gemmes !
Mais il avait beau être né magicien il n'avait rien en commun avec ceux qui peuplaient les contes ; sa magie n'était pas de celle qui accomplissent des miracles où sauvent des vies : la seule chose dont il était capable était de prendre l'éclat de la vie et de chemins parcourus et de le transformer en de magnifiques et éternelles pierres précieuses !
Nul n'était sauvé et seul restait une sublime gemme…
Ce sort était d'une grande cruauté pour ce magicien au cœur d'or !
Mais il avait foi en son impuissante magie et jamais il ne cessa de couver du regard sa précieuse collection de joyaux, tout au long de la vie de l'univers.
Les histoires contées dans cet ouvrage sont celles que ce doux magicien nous a légué et ces récits -aussi rutilants que des joyaux- sont les trésors de l'Univers !
Maintenant, que se lève le rideau de velours, tendez l'oreille et écoutez votre Magica… l'univers regorge d'histoires millénaires, celles des vies et des planètes qui l'ont traversé et n'attendent que d'être découvertes avec votre cœur !
Les fantômes de l’heure lunaire
Zero est un parfait gentilhomme ; il fait l’unanimité dans son hameau au point que même le Maire rêve de l’avoir pour gendre.
Cependant, ce bel éphèbe cache au plus profond de son être une terrible souffrance : pour vivre, il doit se gorger de sang !
Un jour pourtant, au fin fond d’un cachot d’une sombre tour miteuse, il rencontrera un être encore plus repoussant que lui, que l’on appelle « Monstre ». Notre jeune vampire prendra alors à cœur de soigner cet être abject en prenant soin de lui… et de lui-même !
Le remède du dragon
Les écailles de dragon soignent tous les maux, ou presque ! Chaque couleur correspond à un remède : les rouges pour la fièvre, les blancs pour les maladies externes, … Afin de soigner le cœur défaillant de sa maman, les médecins ont prescrit des écailles noires (pour les maladies internes) à une jeune fille, ce qui lui a sauvé la vie.
Cependant, il existe un interdit : « prescrire ou vendre des écailles de dragon Arc-en-ciel » !
Comète la transparente
A l’heure où les lumières s’éteignent dans les maisons et seulement lors des nuits étoilées s’ouvre la porte d’une mystérieuse boutique, tenue par un jeune fleuriste et sa muse, Comète, un vase magique dont le corps translucide permet de faire germer n’importe quelle plante en un instant !
Le Polvòron du Bonheur
Ce biscuit (d’origine espagnol) est issu de bien pauvre lignée : composé de blé, d’eau de sucre glacé, il recèle en lui pourtant un incroyable pouvoir : si l’on parvient à répéter 3x « Polvòron » avant qu’il ne fonde dans notre bouche, notre vœu le plus cher se réalisera...
La magie des gemmes
Ce dernier (tout petit) instant conté dans cet ouvrage, nous entrainera dans les lymbes de la magie et de la poésie…
Ce qu’on en a pensé…
Le premier tome de cette série tellement différente des standards du Manga était composé de 4 contes lumineusement tragiques. A l’instar de ce tome, les 220 pages de ce second opus sont décomposées en 4 nouvelles histoires.
La plus emblématique, la plus profonde (la plus triste aussi) est à nos yeux la seconde (le remède du dragon) : la rencontre entre un dragon Arc-en-ciel et la jeune Kajika où le plus beau de l’humain côtoie sa pire vilenie en asservissant un autre être pour satisfaire ses petits plaisirs personnels, quitte à vivre dans l’illusion du bonheur et de la tendresse jusqu’à la mort…
Accrochez-vous réellement, tant la lecture de ce conte vous fera passer par toute la palette de sentiments que seul un humain peut créer et éprouver !
Ces 4 histoires peuvent se lire de manière totalement indépendante, mais un fin fil rouge extrêmement ténu les relie. Sans conteste, ce lien fait partie de la magie entourant ce recueil !
Très poétique, on est totalement envoûté par la beauté onirique des histoires ainsi que par leur graphisme hors-norme.
Un dernier point encore : l’éditeur Meian travaille comme un vrai artisan : nombre de ses séries sont travaillées et étudiées pour mettre en valeur son contenu. Ainsi, ils nous proposent des livres avec un niveau de finition exemplaire (Kingdom, Karakiru Circus,…).
C’est aussi le cas ici avec cette mini-série qui explose tous les standards de l’édition classique du Manga : couverture rigide, pages imprimées en couleurs sur du papier glacé et en grand format...
Imaginez un seul instant ces contes imprimé comme un manga lambda; c’est sûr : toutes ses pages seraient dépourvues de magie !
Pour en savoir (encore) + …
Vous pourrez suivre les œuvres de l’auteure via son fil twitter : https://twitter.com/cocoyuzu7777
Milan Morales