Baltzar
Dessinateur : Nakajime Michitsune
Scénariste : Nakajime Michitsune
Précédemment, dans Baltzar – La guerre dans le sang…
Le 19ème siècle : l'ère des impérialistes.
Envoyé par le royaume de Weißen, une grande puissance militaire, le commandant Baltzar a été affecté comme instructeur dans une école militaire d'un pays allié, le Baselland.
Un peu perdu face à des instructeurs et des élèves trop habitués à la paix, cest en surmontant plusieurs difficultés qu'il a réussi à gagner petit à petit la confiance de
son entourage. Mais la rivalité entre les deux princes du Baselland a finalement dégénéré et un coup d'Etat a éclaté.
Alors que le camp d'August, en infériorité numérique, se trouvait acculé, l'arrivée de Helmut avec des renforts a renversé la situation et le camp de Franz a dû se retirer.
Pendant que Baltzar et August se préparaient à les poursuivre, l'armée de Weißen s'est introduite au Baselland sous prétexte d'y maintenir l'ordre.
La guerre civile s'achève par la victoire d'August, mais, dans le chaos de la bataille, des élèves de Baltzar ont perdu la vie. Parmi eux, Jürgen, le meilleur ami de Helmut...
Le résumé du #11, en quelques lignes…
Chapitres 62 à 68
Après le coup d’état, l’ensemble du gouvernement du Baselland et sa structure dirigeante sont profondément remanié autour du frère vainqueurn August. La grande réforme de institutions a donc pu se mettre en place, sur les cendres laissées encore chaudes par la guerre.
Parmi les innombrables traces laissées par les champs de bataille dans les villes se trouvent aussi d’autres stigmates : les troupes de l’armée de Weißen qui campent toujours en périphérie de la capitale…. Alors que leur présence avait été acceptée temporairement pour aider à mettre un terme à la guerre, il est serait dangereux de laisser plus longtemps des troupes étrangères en position et déployées autour de la capitale.
Le Commandant Baltzar est lui convoqué en son pays devant une commission d’enquête : son attitude dans le récent conflit a profondément divisé l’état major : alors que la position recherchée par Weißen était de maintenir « à minima » l’équilibre des pouvoirs entre les 2 nations, les stratégies victorieuses de Baltzar ont donné un trop gros coup de pied sur l’échiquier géo-politique. Si le roi de Weißen ne voulait pas que le Baselland devienne son allié, il l’est devenu ipso facto, grâce notamment à toutes les avancées technologiques qu’ils ont du déployer pour reconstruire le pays : l’industrie, le chemin de fer…
Ce qu’on en a pensé…
Après une fin d’Arc exceptionnelle (voir notre chronique du tome précédent), ce nouveau volume s’annonce comme un tome de transition : on panse les plaies et on cherche à reconstruire le Baselland pour aller de l’avant. Nakajima Michitsune introduit un changement majeur dans son récit : suite aux réformes mise en place par la second Prince, la monarchie du Baselland est abolie ; cet infime changement, au milieu de pays gagnés par le socialisme et alternant entre république et monarchie risque d’amener sur la carte géographique de son histoire un effet « boule de neige » en amenant les autres populations à exiger de leurs dirigeants pareils changements démocratiques !
La peinture faite des principales dérives lors des campagnes électorales est croustillante à souhait : ainsi, le candidate royaliste se présentant comme étant le seul vrai héritier de sang royal bouffonne magistralement en tentant de récolter des voix pour son auguste postérieur…. Avant que tous ne soient évincés par l’ancien Prince qui sera élu premier Président du Baselland….
On dit que le pouvoir corrompt ; on voit que dans certains pays, les dirigeants en place font tout pour rester en place…. Est-ce le chemin vers lequel veut nous emmener notre mangaka ? Notre bon prince deviendra-t-il un omni-Président ?
En même temps, la décision inattendue de la commission d’enquête sur les agissements du Commandant Baltzar semble bien trop belle que pour ne pas cacher quelques nouveaux sombres desseins.
Les 2 derniers chapitres posent donc les bases à un nouvel Arc qui s’annonce lui aussi palpitant : complots, stratégies et contres seront évidemment au cœur de son intrigue…
Allez courage, à dans quelques mois pour le #12 ! (pas de date de sortie annoncée par les éditions Meian pour l’heure).
Pour en savoir (encore) plus…
C’est officiel depuis le 20 avril 2021 : « Baltzar » a une série dérivée ! Intitulée « Gunka no Baltzar Gaiden : Ginkai no Jurij », elle suivra 2 élèves de l’école militaire du Weißen, Jurij et Timo. Le scénario est toujours assuré par Nakajime Michitsune, tandis qu’un jeune dessinateur sera en charge de sa réalisation : Kyôichi (ci-dessous une illustration de ce dernier pour annoncer le lancement de ce SpinOf)