Baltzar
Dessinateur : Nakajime Michitsune
Scénariste : Nakajime Michitsune
Editeur: Meian
Le résumé de ce #6, en quelques lignes…
Chapitres 27 à 32
Grâce à la sagacité de Baltzar, son bataillon composé d’élèves soldats du Baselland a réussi à échapper à l’envahisseur venant du Holbaek et à rejoindre le quartier général de l’armée du Weiβen !
Le bruit des canons et des douilles tombant en chapelets sur le sol s’étant arrêté, place maintenant aux piaillements des politiques et des stratèges de l’ombre…
Une autre guerre -tout aussi violente !- débute dans les coursives des palais. Attention, les apparences peuvent être souvent trompeuses pour qui ne serait coutumier des us & coutumes de la haute société de ce monde…
Ce qu’on en a pensé…
Tenir en ses mains un tome de Baltzar est à chaque fois un vrai plaisir sensitif : la couverture est toujours ultra-léchée, réalisée avec le plus grand soin par l’éditeur et donnant vraiment un bel aperçu de ce qui nous attend à l’intérieur : des dessins semi-réalistes soignés et précis, une construction des planches très dynamique, et surtout une rigueur quasiment encyclopédique dans la représentation des armes, mais aussi des uniformes et des décorums issus d’un empire germanique du XIXème siècle…
On apprend aussi beaucoup de choses sur l’Art de la guerre ; si vous vous posez la question de « pourquoi nos soldats creusaient des tranchées et pourquoi n’étaient-elles jamais droites ? » ou plus simplement sur ce qu’est une « canonnière », vous trouverez réponse dans ce volume.
Nakajima Michitsune est un fervent amateur de cette époque et aime nous y immerger grâce à son dessin. « Des mains de Senseï, avec des doigts de fée », tel pourrait être un qualificatif seyant parfaitement comme un « gant » au travail de ce mangaka ! ;)
Cette série a vraiment connu une montée en puissance au fur et à mesure de ses itérations. Dans ce 6ème opus, on note avec grand plaisir l’arrivée d’un nouveau personnage, aussi belle que charismatique : la correspondante de guerre Annelise, qui risque de mettre pas mal de piments dans la vie spartiate et mâle de nos héros ! En effet, qu’elle soit en tenue de bal ou sur une surface de combats, elle ne laissera jamais personne indifférent ! Qui plus est, en parfaite investigatrice, elle se révèlera être une source d’informations du meilleur crû pour Baltzar, notamment sur son ancien ami passé dans le camp adverse, le machiavélique colonel Rudolf von Liebknecht !
… Dernier point de cette chronique, sur lequel nous ne nous étendrons pas pour vous éviter tout spoiler, mais sachez enfin qu’une autre créature féminine entrera aussi dans ce tome, que le lecteur connaissait déjà auparavant mais dont l’évolution de son personnage vaut réellement le détour…
La mauvaise nouvelle est qu’à ce jour, les éditions Meian n’ont pas encore communiqué sur la date de sortie du prochain tome… ;). On devrait survivre à ce cruel manque...
Milan Morales