True Beauty
Dessinateur : Yongyi
Editeur: Delcourt
Résumé :
Ju-Kyeong souffre du regard des autres à cause de son visage disgracieux. Victime de harcèlement au collège, elle va profiter de son passage au lycée pour changer son apparence à l'aide de tutos en ligne. Devenue une experte en maquillage, elle rentre au lycée en étant considérée comme la plus jolie fille de l'école. Mais combien de temps pourra-t-elle garder le secret sur sa véritable apparence ?
Avis :
Une nouvelle série sort dans la collection Kbooks de chez Delcourt. True Beauty de Yongyi est le webtoon n°1 de chez Naver (webtoons.com) et possède déjà son adaptation TV qui a reçu également un franc succès (un des acteurs principaux n’est autre que Cha Eun Woo, un chanteur de K-pop très populaire en Corée).
On y découvre une jeune lycéenne ayant été victime de harcèlement au collège à cause de son apparence. Pourtant tous les membres de sa famille sont beaux, elle se sent tellement seule face à ce visage qu’elle n’accepte pas. Elle décide alors de se maquiller afin d’améliorer sa vision d’elle-même. Après plusieurs tentatives de maquillage raté, la voilà passée maître dans cet art. Elle est devenue méconnaissable…
Le scénario n’est pas nouveau quand on pense au manga Switch Girl par exemple, mais la première chose qui frappe lorsque l’on découvre ce titre ce sont les dessins de Yaongyi. Ils sont d’un réalisme extraordinaire ! Comme si l’on avait pris une photo et qu’on l’avait mise en couleur… Cela surprend et peut paraitre également trop net et sans expression par moment, mais l’on s’y fait. L’auteur jongle entre beau et moche en nous gratifiant par moment de grimaces caricaturales exceptionnellement drôles et en variant le style pour que certaines scènes soient plus de style manga. Le tout forme un mélange détonnant et très agréable !
Le chara-design est bon et le personnage de Ju-Keong est attachant. En dehors de son double visage, elle cache également sa vraie personnalité qu’elle ne montre que lorsqu’elle est démaquillée. Véritable geek et fan de manga d’horreur, elle aime trainer en pyjama et manger de bonnes choses…
Bien entendu, comme tout bon webtoon de ce genre, une romance commencera avec un garçon de son lycée, beau et distant. Ils se trouveront pourtant des points communs qui les rapprocheront.
Il est important aussi de souligner que ce webtoon ne fait pas l’apologie du maquillage (même si l’on en parle beaucoup !) car l’un des personnages principaux connait le vrai visage de Ju-Keong et l’acceptera telle qu’elle est. Il n’est question ici que de trouver un moyen de se sentir mieux et pour elle, cela passe par le maquillage… Mais les personnes importantes l’acceptent telle qu’elle est, même si les membres de sa famille ne sont pas toujours tendres avec elle…
Vous l’aurez donc compris, ce titre traite donc d’acceptation de soi et des moyens d’y arriver. Comment trouver sa place au sein d’un groupe lorsque l’on se sent à part et surtout comment s’affirmer telle que l’on est et découvrir ce qui est réellement important…
Pour ma part, j’affectionne beaucoup cette série que je conseille vivement ! De plus, l’édition papier possède une magnifique couverture avec dorures et la qualité de l’impression est toujours aussi bonne. Un vrai plaisir à tenir en main !
Le deuxième volume sortira le 10 novembre prochain !
Pour lire un extrait : ici!
Bande-annonce : ici!