Baltzar
Dessinateur : Nakajime Michitsune
Scénariste : Nakajime Michitsune
Editeur: Meian
Précédemment, dans Baltzar – La guerre dans le sang…
Le 19ème siècle : l'ère des impérialistes.
Envoyé par le royaume de Weißen, une grande puissance militaire, le commandant Baltzar a été affecté comme instructeur dans une école militaire d'un pays allié, le Baselland.
C'est en surmontant plusieurs difficultés qu'il réussit à gagner petit à petit la confiance d'August et des cadets. Mais Baltzar se retrouve ainsi profondément impliqué dans la situation du continent.
La guerre civile du Baselland déclenchée par la rivalité entre les deux princes s'est conclue par la victoire d'August mais n'offre pas de répit. Même si Baltzar a brillé lors de cette guerre, il est rappelé par sa patrie pour avoir agi contre les ordres du chef d'État-Major.
Craignant pour la vie de Baltzar, August l'accompagne avec quelques cadets, juste au moment où Weißen est la scène d'une série d'assassinats et d'une féroce lutte politique entre le clan du chef d'État-Major et celui du Roi.
Le résumé du #12, en quelques lignes…
Chapitres 69 à 75
Le train royal est attaqué ! Des rebelles, alliés au chef d’état-major de Weißen, s’en prennent ainsi directement à leur Roi. Horst Von Stauffenberg est donc bel et bien finalement passé à l’offensive. Ces troupes sont dirigées par Capitaine Nielsen, qui fut défait par Baltzar lors de la guerre menée parle Holbaek. Cet assassin « patenté » voit enfin l’occasion de se venger lorsqu’il aperçoit dans sa longue vue que son pire ennemi est lui aussi présent dans le train.
Prenant alors les wagons d’assaut, la confrontation entre les 2 ennemis s’avère inéluctable. Qui en sortira vainqueur ? Par le bon vieux Roi c’est sûr…. Officiellement, sa mort sera accidentelle.
De leurs côtés, Timo & Jurij, les jeunes alliés de Baltzar attaquent l’ennemi directement dans son palais. Mais entouré de sa garde d’élite, le cruel renégat sera-t-il à leur portée ?
Ce qu’on en a pensé…
En ruines après les terribles affrontements qui se sont déroulés sur son sol, le Baselland
cherche à se remettre d’aplomb et mise sur une toute nouvelle technologie : l’automobile ! Exit donc les grandes épopées équestres, puis celle du chemin de fer : ce nouveau mode de déplacement des troupes militaires s’avère être d’une efficacité redoutable et permettant d’atteindre un lieu bien plus prestement.
Dès l’entame de ce nouvel arc, Nakajima Michitsune, mène son équipe d’assistants sur une nouvelle piste, en mettant à bas de sa couronne l’alliée politique le plus haut de Baltzar !
En un seul chapitre, ce diable de scénariste aura totalement renversé les forces en présence ! Désormais à la tête du gouvernement, l’ennemi décrète la loi martiale ! La seule manière d’inverser la situation est de retrouver l’héritier légitime au trône du Baselland et de l’asseoir sur le trône encore chaud. Suspense et trahisons dans les plus hautes sphères de la cour forment donc le cœur de l’intrigue de ce tome.
Palpitant du début à la fin, l’auteur nous surprendra cependant avec un développement totalement inattendu, rendant la recherche du brave héritier bien plus pimentée qu’imaginée !
Pour en savoir (encore) plus…
C’est officiel depuis le 20 avril 2021 : « Baltzar » a une série dérivée ! Intitulée « Gunka no Baltzar Gaiden : Ginkai no Jurij », elle suit 2 élèves de l’école militaire du Weißen, Jurij et Timo. Le scénario est toujours assuré par Nakajime Michitsune, tandis qu’un jeune dessinateur sera en charge de sa réalisation : Kyôichi (ci-dessous une illustration de ce dernier pour annoncer le lancement de ce SpinOf)
Milan Morales