Baltzar
Dessinateur : Nakajime Michitsune
Scénariste : Nakajime Michitsune
Editeur: Meian
Le résumé de la série, selon l’éditeur
Le 19ème siècle : l’ère des impérialistes. Envoyé par le royaume de Weiben, le commandant Baltzar a été affecté comme instructeur dans une école militaire d’un pays allié, le Baselland.
Même s’il se retrouve un peu perdu face à des instructeurs et des élèves trop habitués à la paix, c’est en surmontant plusieurs difficultés qu’il parvient à gagner leur confiance.
Il réussit ensuite à déjouer l’assassinat du roi de WeiBen au cours de la conférence organisée pour mettre un terme à la 2ème campagne du Norden-Trade. Malgré cela, la situation politique s’est aggravée sur le continent. Le commandant Baltzar prend une résolution difficile pour essayer d’apaiser la situation houleuse au Baselland. Mais cette décision va créer davantage de tensions !
La rupture définitive entre les 2 princes aura-t-elle finalement lieu ?
Le résumé de ce #7, en quelques lignes…
Chapitres 33 à 38
La tentative d’assassinat sur le roi de WeiBen a totalement décontenancé les familles royales du continent ! Si un Roi se faisait éliminer, il est évident qu’un souffle républicain soufflerait violemment au-delà des frontières de son pays ! Suite à cet événement, WeiBen est maintenant vu comme un danger potentiel pour ces voisins !
Afin d’éviter une escalade dans la violence, Maria Ludovika, Impératrice d’Erzreich organise une entrevue secrète avec le prince héritier du Basseland Theodore et le commandant Baltzar, qui à l’oreille du second héritier, August.
Son objectif ? Persuader les 2 princes rivaux d’épouser chacun une princesse d’un autre pays ! De tout temps en effet, le mariage a toujours été le meilleur moyen pour améliorer les relations entre 2 pays…
Parallèlement à cette mission de paix, Baltzar doit continuer à réformer l’armée du Baselland, de manière à ce qu’elle soit à niveau pour la prochaine guerre ! Le temps de la cavalerie est terminé, laminé par les mitrailleuses !
Ce qu’on en a pensé…
Baltzar est décidément un manga qui se situe à des lieues des autres ! Si le sujet de la guerre entre des nations est très fréquent dans le style « Seinen », son mangaka Nakajima Michitsune privilégie une toute autre voie que les autres, en axant la quasi-totalité de son récit sur les complots de hauts-lieux ! Il nous délivre ainsi certes un déroulé de guerre, mais dont les acteurs hantent les palais et les serres royales !
Si vous êtes amateurs d’actions rocambolesques, passez bien vite votre chemin : vous ne pourrez adhérer aux très longs dialogues entre les personnages.
Par contre, si vous adorez les complots, traitrises et jeux de pouvoirs, vous serez ravis !
Le récit de ce 7ème volume est toujours aussi dense, amenant comme à l’accoutumée rebondissements et retournements de situations !
C’est aussi dans ce tome que l’on découvre que même les puissants de ce monde ne sont que des marionnettes : pensez donc : les princes & princesses sont forcés par l’intérêt supérieur des nations à un mariage non-désiré….
Mais il est un autre secret, bien plus terrible encore qui se cache derrière le velour des tentures royales…. Un secret d’une telle ampleur qu’il pourrait bien amener une guerre civile s’il devait éclater sur la place publique !
Quelle tension lors de cette découverte ! Sans en dévoiler trop, l’Impératrice d’Erzreich est d’un machiavélisme sans fond !
Vous trouvez que nous vous en avons trop dévoilé ? Nos propos ne couvrent pourtant que les 2/3 du volume ! Un autre surprise, d’une ampleur encore plus grande vous attend dans la dernière partie…. Mais nous n’en dirons pas plus, afin de vous laisser surprendre vous aussi par ce volume !
C’est donc un magistral Coup de Cœur pour ce 7ème opus qui nous a surpris de la première page à la toute dernière…
A votre tour, foncez au Baselland, sur les trace du Commandant Baltzar !
Milan Morales