Tome 01
Scénariste : Takahiro
Dessinateur : Strelka
Traducteur : Frédéric Malet
Editeur: Kurokawa
Le résumé de ce #1 en quelques lignes…
Hinowa, jeune capitaine d’un navire de guerre, fait preuve d’aptitudes exceptionnelles, tant à la pêche aux monstres marins, qu’à leur assaisonnement, mais aussi dans la gestion fine de son équipage, des stratégies guerrières et … s’avère être une épéiste de premier plan !
Après une première confrontation contre les navires de la province de Tenrô rapidement expédiée en tranchant le général Sakuza, notre fougueuse capitaine perdra cependant la vie contre la générale Yomihime, venue récupérer la tête de Sakuza !
Ce qu’on en a pensé…
Exactement une année après la fin de la série « Red Eyes Sword », les éditions Kurokawa nous délivrent aujourd'hui sa suite publiée au Japon ( 2 volumes sont sortis actuellement).
Le problème -récurrent mais légitime- pour ce type de « suite » d’une série à succès, est que l’on se demande toujours si cette séquelle n’a pas été uniquement créée dans un but bassement mercantile…. Les auteurs alors ne font guère preuve d’imagination, veillant juste à faire du Fan-service pour que les lecteurs (et leur éditeur !) soient heureux…. Tout amateur de mangas, BD ou comics à en tête une telle série ayant subi les outrages financiers les plus vils…. Sera-ce le cas pour cette suite ? Ce n’est pas sur un 1er volume que l’on pourra se faire une idée définitive évidemment, mais on pourra en tout cas en dégager une impression générale.
Et la première chose qui frappe est le changement de dessinateur ! Si Takahiro reste bien au scénario, exit Tetsuya Tashiro, voici en lieu & place une toute jeune mangaka, Strelka dont c’est la 1ère série régulière ! Certes, le trait est un peu moins ferme que celui de son prédecesseur, mais elle s’en sort très bien, rendant bien les personnages et nous livrant un découpage dynamique et des scènes de combats très lisibles. Pour une débutante, le résultat est plus qu’honorable !
D’un point de vue scénaristique, on sent bien que Takahiro veut déployer plus avant son univers initial, en recréant un nouveau monde qui évolue en parallèle avec celui de sa série initiale. Nous suivrons dans cette nouvelle aventure cette jeune guerrière (qui porte le même nom que sa mère défunte), tout en établissant aussi des liens avec les combats passés d’Akame et ses conséquences : la recherche d’un remède à sa malédiction engendrée lors de son combat final contre Esdeath, comment faire pour que son ami Tatsumi retrouve sa forme humaine (si vous ne voyez pas de quoi on vous cause, lisez au plus vite la chronique du tome final de « Red Eyes Sword »)…
Bien des pistes sont ouvertes, nous laissant présager d’autres ponts, d’autres voies telle par exemple celle de ce vieil ermite qui entraine notre nouvelle héroïne ; son passé reste bien mystérieux…
Sur l’ambiance générale enfin, le lecteur habitué de cet univers ne sera pas du tout dépaysé : même type de construction et d’intrigues, toujours des combattantes féminines bien BadAss et sexy en diable (mais au moins, notre scénariste ne semble plus sombrer dans les gros plans libidineux de sa série parallèle, Red Eyes Sword Zero), et des combats parfois bien sanglants, rendant ipso facto la lecture de ce manga interdite au moins de 14ans !
Que ceux qui ne connaissent pas la série originelle ne panique pas : la lecture de celle-ci reste totalement compréhensible sans ces pré-requis.
Notre première impression donc sur cette « suite » est très bonne, tant sur son scénario que sur le « nouveau graphisme dans le continuité de l’ancien ». Les étoiles semblent bien alignées donc pour que cette série ne soit pas qu’une pâle copie de la première !
Pour en savoir plus :
- Toutes les chroniques réalisées pour les tomes précédents, ainsi que ceux de la série spin-off « Zero » sont disponibles ici, en suivant ce lien de recherche : https://www.generationbd.com/component/search/?searchword=red%20eyes%20sword&searchphrase=all&Itemid=225
- Le 1er spin-off "Zero" se conclura sur son 10ème tome en octobre 2019 chez nous.
Milan Morales