Tome 04
Dessinateur : Hikaru MIYOSHI
Editeur: Kana
L’histoire en quelques lignes…
Jamais la classe supérieure de la société britannique n’a tant opprimé les classes laborieuses qu’en cette période…
Ce qu’on en a pensé…
En ce 4ème volume, vous trouverez une histoire complète intitulée « L’homme au bras armé d’or », plus le 1er chapitre d’une nouvelle histoire, qui se développera surtout dans le tome suivant.
Dans cette histoire complète on ne peut que jubiler en se rendant compte du maillage extrêmement fin existant entre l’univers de Conan Doyle et d’autres univers dont surtout celui que Ryosuke TEKEUCHI tisse avec la création d’un certain MI-6, branche secrète ayant des agents dont les patronymes sont des lettres, tandis que les espions eux portent un chiffre… cela vous rappelle un certain Agent secret 00… ? C’est voulu et cette réinterprétation de tous nos sacros-saints codes est exceptionnelle de cohérence et de justesse… Raaaah, mais comment personne n’y a pensé avant ?!
Cette série est occupé à éclipser totalement dans mon chef la pourtant géniale série télé de la BBC…
Si on n’en apprend guère sur le fameux « grand projet » de James Moriarty, on assiste cependant à une réelle montée en puissance dans la traque des Nobles pervertis : ainsi, la cible de l’équipe de Moriarty est cette fois le Gouverneur général des Indes (encore à l’époque colonie anglaise) !
Attendez-vous aussi à trouver un excellent travail dans le background des personnages ; on peut comprendre les motivations des 2 camps, alors qu’au final les deux éliminent et tuent sans remords tout opposant à leurs desseins !
Ainsi, dans cette pièce en 3 actes, on ne trouve nulle trace du très charismatique Sherlock, tandis que Moriarty n’a qu’un rôle très secondaire. En revanche, les auteurs développent de manière très fouillée le personnage du colonel Moran et son histoire personnelle.
Si après la lecture de ces lignes, vous n’étiez toujours pas convaincu, sachez encore que le graphisme de Hikaru MIYOSHI est à la hauteur du scénario ! Les traits détaillés des personnages, les recherches graphiques sur l’architecture de Calcutta, le détail dans les corsets et autres armatures doivent s’atiffer les jeunes demoiselles lors des grands bals est très fin et précis…
Pour être totalement honnête avec vous, je n’ai pas lu le chapitre suivant. Celui-ci lance une nouvelle enquête qui sera développée donc dans le volume 05. Mais ce que j’y ai entraperçu m’a déjà bien alléché !!! Un simple indice : les 2 grands ennemis de James Moriarty font leur retour…
Tome 7 prévu début Juillet 2017
«Ô Temps, hâte ton cours, qu’on en sache rapidement plus sur cette nouvelle histoire ! » Pourquoi diantre n’ai-je pas un chronographe moi ?
Milan Morales