Akira TORYAMA est décédé cette nuit

Nuage magique ! :( :( :(

Grand Prix d’Angoulème : Posy Simmonds

Pour cette 51ème édition, c’est l’autrice Posy Simmonds qui a remporté le célèbre Grand Prix. La communauté des autrices et auteurs professionnels de bande dessinée a donc couronné l’autrice anglaise qui succède à Riad Sattouf.

Née en 1945 dans le Berkshire, diplômée de la Central School of Art & Design de Londres après un an d’études à la Sorbonne, Posy Simmonds rejoint le Guardian comme illustratrice en 1972. Elle y fait la première partie de sa carrière, développant son art graphique et narratif.

gemmabovery.jpg

Elle est aussi considérée outre-Manche comme la pionnière des romans graphiques. Et c’est en 1999 qu’elle obtient une renommée mondiale avec l’adaptation du roman de Gustave Flaubert, Madame Bovary, devenu « Gemma Bovary ».

En 2020, elle a reçu Grand Prix Victor Rossel en 2020 et en 2022 le Grand Prix Rodolphe-Töpffer. Son dernier album paru en Français est intitulé "True love" et est sorti en 2023 chez Denoël Graphic.

true_love.jpg

Il était une fois un 29 Avril ...
1ère apparition de SODA

Soda est une série de bande dessinée de polar humoristique franco-belge créée et écrite dès 1985 par Philippe TOME, et dessinée par Luc WARNANT jusqu'en 1989.
Ce dernier fut remplacé par Bruno GAZZOTTI, puis par DAN Verlinden.
Publiées aux Éditions Dupuis, les premières planches furent d'abord pré-publiées dans le journal de Spirou n°2507, en 1986.

Le titre est un acronyme du nom du personnage principal, SOlomon DAvid.

En 2022, une double annonce tombe: DAN pourra bien cloturer son dyptique entamé avec TOME, tandis que GAZZOTTI lancera une autre série "Soda" (cfr. cette news).

Identification (2)