• En Librairies:     

    24/05 - SCHUITEN - Maison Autrique
    27/05 - HUGAULT - Slumberland BD World Uccle
    27/05 - CONSTANT - BDWeb
    27/05 - STOKART & TOUSSAINT - Slumberland BD World Namur 
    28/05 - STOKART & TOUSSAINT - Slumberland BD World Mons
    28/05 - TANCO & GIHEF - Archibald & Co

    Lire la suite...

3 petites questions à… Dan

Suite à notre article de la semaine passée, expliquant le recentrage des éditions Kennes, nous avons contacté 2 auteurs dont nous apprécions particulièrement le travail afin d’avoir leur retour. On en a profité en même temps pour en savoir plus sur leur future production…

3 questions furent posées à Dan, auteur de « Rages », mais aussi de « Soda ».

1° Suite au recentrage de l'éditeur, qu'en est-il de ta série Rages en cours? Arrêt total ou sortie prochaine ?
je n’ai pas encore de précisions, Tant que je travaille sur ma nouvelle série chez Kennes , je n’ai de toute façon pas le temps de me consacrer à la suite. Je pense que si le public répondait massivement, il y en aurait une ( GO BUY BOOK, Guys and gals,ha !)

Dan-3-00001.jpg

 

2° Quid de ton recueil « Pin-ups » et de ta nouvelle série « Les voyages de Silo » ?
Le Maître des singes sera le nom de ma série avec Joël Hemberg chez Kennes. Silo en étant le nom de notre heroine. C’est sur ce projet que nous nous consacrons sans relâche, corps et âmes. Je n’ai pas de dates de sortie précise…Disons l’année prochaine !

Dan-3-00000.jpg

 

Dan-3-00004.jpg

 

Mon recueil Pin-ups, merci de me le rappeler, j’ai toujours ce projet dans un coin de ma tête, mais il me manque encore quelques dessins pour l’étoffer et faire quelque chose de présentable. Je travaille à le compléter de temps en temps, entre deux pages du Maître des singes.

 Dan-3-00003.jpg

 

3° Lors de notre longue interview de l’année passée, tu évoquais le blocage sur les 10 dernières planches de Soda (suite au décès de Tome). Maintenant que Gazzotti va « relancer » la série dans une version ’80, y a-t-il eu une avancée sur ce tome 14?
Pour mon Soda 14, Il y a trente pages terminées dessins compris. Mais suite à la disparition brutale de Philippe Tome, il y a eu une longue période où j’étais bloqué (par décision d’une partie des ayants droits.) J’ai donc dû trouver le moyen de travailler sur un autre projet, c’est à ce moment que j’ai pu récupérer les droits de Rages encore détenus par Dargaud et que Kennes m’a financé le re-travail de toutes les planches et couleurs pour en faire un bel album. J’ ai ensuite enchaîné chez Kennes sur le travail interrompu précédemment sur le Maître des singes(MDS) sur lequel j’avais déjà commencé à travailler entre la fin de l’épisode 13 et 14 de Soda, période où l’ami Philippe avait eu une panne relativement longue. À l’heure où je vous parle, j’ai de nouveau le feu vert pour attaquer mon Soda 14. Mais je termine d’abord le MDS car d’une part ça me brûle de le finir et de le présenter et aussi pour le soutien et la confiance que Kennes m’a accordée tout au long du chemin qui ne fût pour le moins pas sans embûches ! La vie d’artiste n’est que très rarement linéaire et c’est très bien comme ça, ça nourrit notre inspiration, je n’en veux donc à personne, bien au contraire, je comprends qu’on fait tous ce que l’on peut. J’ apprécie pleinement la chance qui m’est donnée d’exercer le métier que j’aime et d’avoir des lecteurs assidus qui sont au taquet.

CleanShot_2022-04-18_at_13.04.052x_800x1101.jpg

Dan-3-00002.jpg

 

Identification (2)