FullMetal Alchemist Perfect
Dessinateur : Hiromu Arakawa
Scénariste : Hiromu Arakawa
Traduction : Fabien Vautrin
Editeur: KurokawaLe synopsis général, si vous n’avez pas encore ouvert un tome de cette série…
Dans le pays d'Amestris, où l'Alchimie est élevée au rang de science universelle, deux frères, Edward et Alphonse Elric, vivent avec leur mère, Trisha Elric, dont le mari, Van Hohenheim, est parti des années auparavant. Cette dernière décédant des suites d'une maladie, les deux jeunes enfants tentent de la faire revenir grâce à l'alchimie, bravant la loi qui interdit formellement la transmutation humaine. Edward, l'ainé, perd sa jambe gauche et son petit frère perd son corps tout entier. Ed sacrifie son bras droit en scellant l'âme de son petit frère Alphonse dans une armure.
Edward s'engage alors dans l'armée à l'âge de douze ans en tant qu'Alchimiste d'État, réussit l'examen et obtient son nom d'alchimiste, le Fullmetal Alchemist. Avec les avantages liés au statut d'alchimiste d'État et leurs recherches, les deux frères cherchent, au péril de leurs vies, la pierre philosophale qui leur rendrait leurs corps perdus.
L’histoire de dernier « Perfect » tome, en quelques lignes…
Chapitres 105 à 108
Une fois le Président Bradley défait, il est temps maintenant d’éradiquer définitivement des terres d’Amestris la source de toutes ces conflits : le père des Homonculus qui a finalement réussi à absorber « Dieu ».
Pour y arriver, un seul credo : l’Ennemi de mon Ennemi est mon ami ! Tous les représentants des différentes factions en guerre depuis des décennies devront s’allier afin que l’Espoir ne disparaisse pas dans les ténèbres…
Mais n’est-il pas trop tard pour nos héros, alors que leur adversaire à la capacité d’aspirer les âmes et de créer dans la paume de sa main un petit soleil en fusion nucléaire ?
Ce qu’on en a pensé…
Fullmetal alchemist fut l’une des 3 grands séries fondatrices de la toute jeune maison d’éditions Kurokawa…. On était en 2005 et cette série fut découverte et importée par un tout jeune journaliste passionné de culture japonaise, Grégoire Hellot. Le succès fut tel à l’époque que cela permit au déploiement de Kurokawa en amenant sur notre territoire bien d’autres hits, tels « Saint Seiya The lost Canvas », « Ippo », ou encore « Spy x Family ».
En 2020, pour célébrer les 15 ans de la série, l’éditeur remet en avant son premier amour en rééditant la série dans sa version Perfect. Et c’est le Jackpot ! Quel plaisir pour le nouveau lecteur (ou le fan de la première heure !) que de tenir en ses petits doigts boudinés un tel ouvrage : son grand format, sa qualité d’impression sur du papier premium, ses pages couleurs… Plébiscitée par les fans, cette Perfect Edition fut même reconnue et récompensée par ses pairs lors de l’édition 2021 de la Japan Expo (Daruma de la plus belle fabrication) !
Et puis vient évidemment la fin de l’œuvre… et c’est fichtrement compliqué !
Compliqué de savoir en ouvrant ce tome qu’il scellera cette incroyable aventure ;
Compliqué aussi en découvrant son Climax qu’il y aura des personnages que l’on ne reverra plus, d’autres qui seront définitivement diminué….
Mais pourtant quelle joie que de découvrir une fin qui n’enfonce pas les portes ouvertes pour faire plaisir aux fans, mais qui a été construite, pensée, finalisée bien en amont.
Certes, elle est un peu « happy », mais elle respecte tous les codes du parfait Shônen (l’amitié, le sens du sacrifice, le dépassement de soi) en réservant toujours quelques heureux ressorts scénaristiques permettant d’être -une ultime fois- surpris.
Quelle œuvre ! Bravo M. Grégoire Hellot d’avoir pressenti il y a presque 20 ans que ce shônen pourrait marquer des générations de lecteurs européens. Vous avez pris un gros risque à l’époque et contemplez le chemin parcouru… Cette Perfect Edition s’avère magistrale et restera l’un des plus beaux objets que vous et toute l’équipe actuelle des éditions Kurokawa ont façonné ! Merci aussi à votre si gentille attachée de presse qui nous a permis de suivre cette aventure tome après tome …
Pour en savoir (encore) +…
...On vous renvoie vers notre chronique du Hors-série, « FullMetal Alchemist Chronicle » !
Milan Morales