Yawara!
Dessinateur : Naoki Urasawa
Editeur: Kana
Résumé :
Sans l’avis de son grand-père, Yawara veut se faire embaucher dans la société Tsurukame Travel. Elle entend bien faire sa vie comme elle le souhaite et travailler au lieu de se consacrer au judo… Fujiko n’ayant pas été retenue pour le championnat du monde, le vieux maitre Inokuma n’a plus de moyen de pression pour que sa petite fille accepte de concourir !
C’est alors que Jody, la judoka canadienne refait son apparition…
Avis :
Dans ce onzième volume de Yawara!, la voilà engagée pour les championnats du monde en Yougoslavie avec son amie Fujiko comme partenaire d’entrainement.
Le fait de revoir Jody a fortement influencé sa décision de partir pour le plus grand plaisir de son grand-père toujours aussi obstiné.
Pourtant, la jeune fille a d’autres choses à penser. Elle espère ardemment obtenir un emploi dans une agence de voyages afin de retrouver son père. Ce qu’elle ignore, c’est que ce dernier se cache dans les bois pour entrainer sa rivale Sayaka. Kazamatsuri et son ami le reporter Matsuda le savent bien, mais se gardent de le lui révéler…
Une question se pose tout au long de la première partie du tome. Qui va participer dans au championnat en « toutes catégories » ? En effet, les moins de 48 kg et les toutes catégories se produisent le même jour. Impossible pour Yawara d’assister aux deux… Il faudra se décider sur la meilleure candidate possible dans les concurrentes…
Encore une fois, ce tome présente plusieurs points de vue. Celui de maitre Inokuma qui voit le potentiel de la jeune Fujiko et essaie de l’entrainer mentalement tout en observant chaque match avec elle. Celui de Jody qui encense Yawara, le fait qu’elle soit un modèle et une motivation pour beaucoup de judokas. Celui de Yawara empêtrée dans ses sentiments pour sa vie future et romantique, ainsi que celui de Matsuda qui aimerait être présent auprès d’elle, même s’il sait que Yawara est trop importante pour un petit reporter comme lui…
Plus que jamais, notre héroïne aura l’esprit absent durant ce tournoi en apprenant que Matsuda ne viendra pas la voir. Elle n’arrêtera pas de penser à lui et à ce qu’il ressent réellement pour elle. La voit-il seulement comme un sujet d’article ? C’est la première fois qu’on assistera à une Yawara totalement désemparée en dehors et sur le tatamis…
Mais la vraie star de ce volume n’est autre que Fujiko. Il sera bon de suivre son parcours dans cette compétition et de pouvoir ressentir la complicité entre ses deux amies qui se soutiennent dans l’adversité.
Il y a beaucoup moins d'humour dans cet ouvrage, mais j’ai apprécié ce tome tout en tension et réflexion, mais également avec énormément d’acceptation de soi…