Oshi no Ko
Scénariste : Aka Akasaka
Dessinateur : Mengo Yokoyari
Editeur: Kurokawa
Résumé :
Les jumeaux poursuivent leurs études dans un lycée artistique. Entourée de jeunes artistes ayant tous déjà un pied dans le milieu, Ruby est impatiente d’enfin démarrer sa carrière de chanteuse de girls band. Aqua, lui, rencontre un producteur sur le tournage d’une série. Ce dernier lui propose de participer à une émission de téléréalité de rencontre. Il en viendra à se demander ce qu’est « la réalité » selon le monde du spectacle.
Avis :
Après deux premiers tomes plus que bons, nous tenons entre nos mains le troisième volume de Oshi no KO toujours en parution aux éditions Kurokawa.
On retrouve les deux enfants réincarnés de l’idole Ai Hoshino. Aqua et Ruby, l’un était son médecin, l’autre était une patiente. Chacun se connaissait dans leur vie originelle et vouait un culte à l’idole qui est devenue leur mère, ce qui va influencer leurs choix de vie.
Aqua est toujours bien décidé à trouver son père et celui qui a délaissé Aï jusqu’à sa mort tragique. Pour se faire, il continue à explorer le show-business et glaner des informations çà et là. Ayant l’opportunité de tourner une télé-réalité mettant en scène de jeunes aspirants du showbizz, il va encore être le témoin des déboires que peut engendrer la mentalité de ce milieu…
Oshi no Ko reste une critique acerbe sur l’industrie du divertissement. Ici, il s’agit de la télé-réalité et de sa soi-disant « réalité » falsifiée. Si bien qu’une personne douce et gentille se verra transformée en un monstre aux yeux des spectateurs en fonction de la façon dont les scènes filmées seront découpées et montées. Ajoutons à cela les réseaux sociaux et le buzz sera complet, mais une vie sera détruite.
Encore une fois, Mengo Yokoyari dépeint sans faux-semblant des situations stressantes dans lesquelles sont placés des jeunes adolescents en manque de confiance. Le manque de soutien de la part des producteurs, l’envie de toujours plus d’audimat au détriment de la personne. L’argent, toujours l’argent. Pourtant, il y aura également la facette de la solidarité entre ces jeunes qui débutent, qu’ils soient youtubeurs, chanteurs ou acteurs, chacun se mettra en quatre pour aider la jeune fille qui sera la victime et de cette télé-réalité. Une dualité dans ce monde qui montre qu’avec de l’ouverture, de la bienveillance et du soutien, on peut arriver à faire de grandes choses.
D’ailleurs, cette jeune actrice deviendra certainement un personnage central et ramène sur le devant de la scène, le souvenir de Aï… Aqua généralement stoïque en sera chamboulé et nous pourrons assister à des scènes assez mignonnes.
Encore une fois, ce troisième tome se base principalement sur son enquête, laissant un peu de côté l’avancée de Ruby dans son groupe de girls-band. Toutefois, une avancée se fera avec l’invitation des deux jeunes filles chez un youtubeur à succès dans le but de gagner en notoriété. Un passage assez cocasse qui finira sur une note plutôt sympathique. En espérant que les prochains volumes parleront un peu plus d’elles…
Oshi no Ko peut paraître assez spécial en son genre, mais on vous conseille vraiment ce thriller social atypique.
Le quatrième tome sortira début septembre.