Oshi no Ko
Scénariste : Aka Akasaka
Dessinateur : Mengo Yokoyari
Editeur: Kurokawa
Résumé :
Dans le monde du spectacle, le mensonge est une arme !
Le docteur Gorô est obstétricien dans un hôpital de campagne. Il est loin du monde des paillettes dans lequel évolue Aï Hoshino, une chanteuse au succès grandissant dont il est « un fan absolu ».
Ces deux-là vont se rencontrer dans des circonstances exceptionnelles qui changeront leur vie à jamais !
Avis :
Oshi no Ko est une nouvelle série parue chez Kurokawa. Aka Akasaka surtout connu pour la comédie sentimentale Kaguya-sama : Love is War s’occupe du scénario. Le dessin a été confié aux soins de Mengo Yokoyari ayant déjà travaillé sur No Control, un manga assez sulfureux…
Ce nouveau titre compte déjà sept tomes de parus au Japon. Les éditions Kurokawa nous permettent de nous immerger directement dans l’histoire en nous proposant les deux premiers tomes simultanément.
Aï Hoshino, 16 ans, est l’archétype de la fille mignonne. C’est la star du groupe B Komachi. Une vedette dont le docteur Gorô, obstétricien de campagne, est fan invétéré depuis qu’une de ses patientes lui a fait découvrir. Un jour, elle décide de faire une pause dans sa carrière. Elle est, en fait, enceinte de jumeaux. C’est ainsi que les deux protagonistes feront connaissance…
L’histoire parait simple de prime abord, mais se veut emplie de sous-entendus comme quoi tout n’est que fiction et mensonges. Cette façon de dessiner les yeux de l’héroïne avec des étoiles à la place des pupilles est également dérangeante. Cela lui donne un petit côté possédé… Le dessin de Mengo Yokari correspond parfaitement à l’ambiance voulue. Passant du mignon, au sombre ou même grave…
Puis, comme on le pensait après avoir posé les bases de l’histoire, un évènement sombre et inattendu arrive et l’histoire prend un tout autre tournant !
La comédie change de ton. Même si l’on s’attendait un peu au tournant surnaturel qu’allait prendre l’histoire après quelques petites pistes données dès le départ, l’auteur nous emmène alors dans le monde du show-business où tout n’est que mensonge et faux-semblant. Les étoiles dans les yeux semblent être une véritable ironie au scénario. Comme pour cacher les véritables sentiments du personnage. Faire semblant… C’est tout un art ! Et Aï est une véritable artiste… L’ambiance se fait plus lourde bien qu’illuminée par cette vedette, le thriller s’annonce doucement…
Par de petits interviews d’une page entre chaque chapitre, l’auteur nous amène à comprendre le futur des jumeaux et de leur mère… Un futur brillant, mais également triste et sombre. On se pose pas mal de questions dont les réponses viendront certainement au fur et à mesure du développement de l’intrigue. Cette démarche narrative entre passé, présent et futur est rondement menée et d’une efficacité probante ! Les bases sont là et notre attention est déjà poussée à l’extrême à la recherche de détails qui pourraient nous aider à élucider le mystère…
C’est un premier tome qui vous laisse un gout amer… Il décrie la façon dont sont traitées les jeunes idoles et dont leurs efforts sont mis à mal juste pour le business. La façon dont leur personne ne leur appartient pas… Telles des poupées sans âme vouées à leurs fans.
Mais, ce volume qui pose les bases nous donne aussi l’envie d’en savoir plus sur le développement de cette intrigue qui a clairement bien débuté !
Une comédie derrière laquelle se cache un manga sociétal sous le fond de thriller… Pas mal comme nouveauté !
Pour lire un extrait : ici !
Biographie des auteurs :
Aka AKASAKA est character designer, mangaka, dessinateur et illustrateur. Il est notamment connu pour Kaguya-sama : Love is war, manga prépublié dans le magazine Weekly Young Jump, vendu à plus de 4 millions d’exemplaires au Japon et vainqueur du 65e Shogakukan Manga Award en 2020.
Il est également l’un des auteurs de Oshi no ko, également prépublié dans le Weekly Young Jump depuis 2020, qui a remporté le prix BookWalker 2021 dans la catégorie « manga imprimés ».
Mengo YOKOYARI est illustratrice pour Nico Nico Douga, mais également mangaka. Elle a participé à plusieurs œuvres, telles que No control !, dont le second et dernier tome est arrivé 12e du top Oricon lors de sa sortie, et Oshi no ko, prépublié dans le Weekly Young Jump depuis 2020 et vainqueur du prix BookWalker 2021 dans la catégorie « manga imprimés ».