Jormungand
Dessinateur : Keitarô Takahashi
Editeur: Meian
Résumé :
Kasper, le grand frère de Koko, fit l’annonce de la sortie d’un système révolutionnaire de gestion des communications et de la logistique militaire, le Hek.GG, ce qui fit grand bruit dans le monde des armées. Mais dans l’ombre, Koko et Minami s’apprêtent à lancer leur projet secret, le Jormungand...
Avis :
Le neuvième tome de Jormungand nous laissait avec le secret qui pesait sur cette nouvelle usine en Afrique du Sud… Qu’est-ce que Koko peut bien manigancer avec la professeure Minami ? Le projet « Jormungand » est presque fini !
Scarecrow enquête toujours sur la demoiselle qui, depuis 2 ans, dépense tout l’argent qu’elle a investi en bourse et ce, en liquide, subtilement, de sorte que ça n’impacte pas le marché… Bien entendu, au final, tout va dans cette fameuse usine.
De plus, Koko semble s’écarter de sa ligne de conduite habituelle. Même si cela travaille certains membres de son équipe, sous ses ordres, ils ont kidnappé la scientifique Elena Baburine, docteure en physique et grande spécialiste de l’optique quantique.
Bookman, sentant que la jeune femme menace « l’ordre » de le société, lui demande de s’associer avec lui, une sorte de « protection », surtout pour garder main mise sur le projet secret qu’elle garde pour elle… Car, en effet, si le nouveau monde qu’elle veut créer voit le jour, il ne sera pas de ceux qui en profiteront !
Dans le discours de la marchande d’armes, on sent qu’elle en a assez de cette société corrompue et chaotique… Son projet doit certainement mener à quelque chose de bon pour l’humanité. Mais le bon n’est pas forcément apprécié par les puissants…
Emmenant son équipe partout dans le monde à une vitesse folle, l’auteur nous montre que « Jormungand » est sous le point d’aboutir. Tout porte à croire qu’elles vont créer un ordinateur quantique. Tout cela est amené par un récit calme et différentes rencontres qui forment la première moitié de ce neuvième tome.
La deuxième partie est consacrée au kidnapping de Faysa Ibrahim, docteure en physique quantique et fondatrice d’une organisation de cyberdénonciation, retenue dans un camp ultra secret à Guantanamo. L’action est présente, mais pas haletante. L’auteur fait le choix de très vite passer à autre chose et c’est un peu dommage car l’enlèvement se passe comme une visite de courtoisie bien qu’on veuille nous faire passer cela comme extrêmement dangereux. Mais peut-être est-ce aussi pour prouver la puissance de « Jormungand » auquel fera appel Koko pour sortir deux de ses éléments en fâcheuse posture.
S’en suit la divulgation du fameux secret bien gardé par la marchande d’armes depuis des années… Comme nous le pensions, son but part d’une très bonne intention, par contre la manière de l’appliquer va poser problème à Jonah. Pourtant, Koko portait tellement d’espoir à son égard…
Un tome lent mais intéressant. On ne s’ennuie pas. Il nous tarde de savoir le dénouement final de cette série qui sortira avec le onzième tome le 30 août prochain.