Jormungand
Dessinateur : Keitarô Takahashi
Editeur: Meian
Résumé :
Alors qu’elle se trouve sur une plage quelque part en mer Adriatique, Koko reçoit une nouvelle mission. Pour une fois, elle devra voyager en avion pour aller décharger les armes qui lui ont été commandées dans un pays en proie à une guerre entre deux factions.
Ce que notre marchande d'armes ne sait pas, c’est qu’en plus de son chargement, elle devra également transporter un groupe de dix médecins d’une ONG venus pour soigner les victimes de cette guerre.
Dragan Nikolavi, dictateur et leader d’une milice paramilitaire, bien connu pour tous ses crimes ne compte pas la laisser faire…
Avis :
Jormungand est une série de onze tomes, terminée dans son pays d’origine. Nous en sommes donc à la moitié de l’histoire de l’auteur Keitarô Takahashi. Chaque tome de ce manga nous apporte une nouvelle mission pour Koko, notre marchande d’armes et son équipe et chaque tome est tout aussi prenant que le premier.
L’intrigue ne bat aucunement de l’aile et l’auteur continue de nous fournir, avec parcimonie, des informations concernant chacun des personnages. Une chose reste pourtant très difficile: savoir ce qui se passe réellement dans la tête de Koko Hekmatyar !
En effet, lors de cette mission, elle se retrouve à devoir acheminer un groupe de médecins sur le terrain. Elle qui essaie de rester un maximum neutre pour ne pas faire de vague ne voit pas cela d’un très bon œil, cela pourrait compromettre sa première mission et lui apporter des ennemis dont elle se passera bien.
De plus, leurs métiers sont diamétralement opposés. Malgré cela, elle accepte de le faire et se mettra même en danger pour les protéger. Jusqu’à aller sauver le médecin en chef de l'ONG, capturé par « le dragon » Dragan Nikolavi, une des pires pourritures de ce monde.
Dans chaque tome, elle déborde d’ambivalence. Elle fait son métier impeccablement, comme si rien ne pouvait la choquer et d’autre part, elle n’arrête pas d’aider son prochain, de s’allier avec des policiers pour l’arrestation de criminels de guerre et d’empêcher Jonah de tirer sur certaines personnes pour qu’il ne devienne pas un tueur sans âme, bien qu’elle l’ait engagé comme enfant soldat.
Elle continue de prendre soin de lui, comme un enfant à qui il reste à découvrir plein de choses. Certains moments sont attendrissants… On se rend compte au fil des tomes à quel point elle respecte chaque personne de son équipe.
On se demande vraiment pourquoi fait-elle ce métier, si ce n’est pour son père. Aime-t-elle ce qu’elle fait ? Comment se voit-elle ? Elle n’a jamais laissé aucune ambiguïté quant au fait qu’elle était marchande d’armes et qu’elle savait très bien ce que ce qu’elle faisait pouvait impliquer…
Ce tome se lit assez vite et Keitarô Takahashi ne fait pas trainer l’action, comme à son habitude. Ce qui est, pour ce genre de manga, assez agréable.
Encore une fois, un scénario qui tient la route, des personnages attachants et une intrigue bien ficelée… Le tome 6 vient de sortir aux éditions Meian. N’hésitez pas !