The Fighting
Dessinateur : George MORIKAWA
Scénariste : George MORIKAWA
Traduction : Aude Boyer
Editeur: KurokawaL’histoire du #08 de la 6ème saison en quelques lignes…
Tome 117 - Saison 6 - Rounds 80 à 90
Sparring-partner est un anglicisme utilisé pour désigner un partenaire d'entraînement dans certains sports, notamment dans le milieu de la boxe.
Il s’agit d’un partenaire d’un certain niveau destiné à faire de l’opposition à un athlète lors de la préparation d'un match. Son rôle est déterminé par l’entraîneur afin de faciliter le travail de son « élève » notamment en termes de caractéristiques et qualités se rapprochant de celles de l’adversaire à rencontrer. Il est l’élément indispensable des progrès de l’athlète.
Coup de tonnerre dans le monde de la Boxe, il y a un mois, au club de boxe de Komagawa :
Ce qui ne devait être qu’un simple Sparring entre Ippo Makunouchi et le 10ème mondial de catégorie super-plume, Ryuji Nagumo, a tourné court : en 2 coups, notre champion s’est retrouvé au sol ! S’en est suivi un retrait médical immédiat d’un mois pour celui que tout le monde imaginait ceindre un jour la ceinture de champion du Monde en poids plume, avant de perdre contre le #2 mondial…
Aujourd’hui, un nouveau sparring est organisé entre le rival éternel d’Ippo, Ichiro Myata, et à nouveau ce diable de Ryuji Nagumo ! L’ambiance est électrique et les 2 professionnels ne retiennent absolument pas leurs coups, au point que l’entraineur doit faire stopper très vite ce qui ne devait être qu’une simple séance d’entrainement ?!?
De son côté, Ippo a veillé à ne faire absolument aucun effort en suivant bien les prescriptions médicales ; enfin son ciel se dégage : aucun signe d’encéphalopathie, il va pouvoir reprendre les entrainements !
Pourquoi alors son entraineur est-il toujours aussi inquiet pour lui ? A la fougue de la jeunesse de son élève, l’expérience lui fait penser que cet « incident » n’est peut-être pas fini…
Mais le monde de la Boxe ne tourne pas seulement autour du jeune champion japonais : le titre mondial catégorie « Super-plume » va se jouer ce soir, entre le fameux challenger Ryuji Nagumo et le champion actuel. Le gong du 1er round vient de retentir, les adversaires s’élancent…
Ce qu’on en a pensé…
Tout sportif est confronté un jour où l’autre à l’accident, celui qui oblige à mettre son corps au repos total. Pour quelqu’un qui fonctionne à la dopamine, c’est un fameux challenge que ce type d’arrêt ! Plus spécifiquement, l’encéphalopathie est une pathologie propre aux sports de contact, tels la boxe ou le football américain et se déclenche suite à des chocs portés à la tête. L’ami George (Morikawa, le mangaka de cette série) a sans nul doute trouvé important pour le développement narratif de son histoire de passer par cet épisode. Il fait donc suivre à son héros le processus mental que vit chaque sportif qui reprend l’entrainement après un long arrêt : le rêve, les espoirs de revenir à son top très rapidement, la dopamine qui coule à flot…
Les 2 derniers chapitres de ce 117ème tome sont très bien construits : sous le couvert du combat pour le titre de Ryuji Nagumo, l’ami George nous emmène sur une voie bien plus sombre, amenant à nouveau de solides nuages noirs au-dessus d’Ippo. Sur quelle voie emmènera-t-il son héros, celui du titre mondial ou … ?
Pour autant, ce bougre de maitre du manga n’a pas perdu la main non plus en nous proposant des pauses burlesques avec son clown favori et ses perversions sexuelles grivoises mais ô combien jubilatoires ! Et ça fait du bien, car on n’est pas très optimiste sur ce coup…
Pour en savoir (encore !) + …
IPPO est aujourd'hui le manga le plus long vendu en France, et sa longévité fait son succès au Japon depuis des années !
En France, la série a su recruter une base solide de fans qui réclame la suite de la série.
L'auteur a su montrer, tout au long de sa série, sa grande maîtrise an associant vitesse et lisibilité. Associant à cela une narration dynamique et rythmée, notamment durant
les matchs, prenants et accrocheurs.
IPPO vous rendra incollable sur la boxe sans lever le petit doigt et sans une égratignure.
George MORIKAWA est un mangaka japonais, auteur du célèbre Ippo. Si les premiers titres du mangaka que sont « Silhouette Night » (1983), « Kazuya Now » (1986) et « Signal Blue » (1986) peinent à trouver leur public, « Hajime no Ippo », en revanche, est un succès avec plus de cent volumes, la série est l'une des plus longues jamais publiée et a été gratifiée du prix du manga de son éditeur en 1991, catégorie shônen, et du prix Polymanga de 2008 du meilleur shônen manga en Suisse.
Or, si Ippo marche aussi bien, c'est avant tout car George MORIKAWA est un passionné : fan de boxe anglaise, il assiste à de nombreux matchs, qui l'inspirent et guident son trait, et a même racheté un prestigieux club de boxe du Japon, le JB Sports Gym.
En 2011, George MORIKAWA a également dessiné une petite série intitulée « Ai ni iku yo, » mais l'auteur se consacre encore aujourd'hui principalement à sa série-phare sur ce sport dont il connaît les moindres finesses.
Toute la saison 5 de ce manga a été aussi chroniquée par nos soins !
Vous pouvez sans souci retrouver toutes ces chroniques en cliquant >> ICI <<.