Ippo - The Fighting
Scénariste : George MORIKAWA
Dessinateur : George MORIKAWA
Traduction : Aude Boyer
Editeur: KurokawaLe petit dico’ de la Boxe…
Dragon fish blows : c’est une combinaison d'un court coup de corps à gauche et d'un coup à droite au-dessus de la ligne de vue de l'adversaire, frappant spécifiquement la mâchoire.
L'adversaire est distrait par le coup de corps gauche de l'utilisateur, tandis que ce dernier utilise sa main droite pour frapper au-dessus de la ligne de vue de l'adversaire, atteignant sa mâchoire non protégée.
Cependant, comme cette technique nécessite de charger et de se concentrer sur le corps de l'adversaire, elle expose l'utilisateur à un grand nombre de coups et doit être utilisée avec précaution. Si l'adversaire sait que l'utilisateur va utiliser la technique, il peut protéger son corps pour empêcher la technique de commencer. L'adversaire peut également faire en sorte que le coup de poing supérieur droit frappe son front, endommageant ainsi le poing de l'utilisateur.
L’histoire du #18 de la 6ème saison en quelques lignes…
Tome 127 - Saison 6 - Rounds 194 à 204
C’est dans une salle d’entrainement amateurs mexicaine underground que se déroule un match d’entrainement totalement improbable : le tigre du japon, Takeshi Sendô, rencontre le n°1 mondial, Ricardo Martinez !?! Plus incroyable encore : le champion du Monde a dû mettre genou au sol suite aux assauts de son adversaire !?! Tandis que son manager tente de faire passer cette chute pour une simple perte d’équilibre, Ricardo arrête le sparring, mais propose en échange à Sendo et à Gonzales un match lors de la ½ finale à Mexico City ; le vainqueur l’affrontera alors pour la défense de son titre mondial !
Le champion du Monde a bien senti que ces 2 boxeurs avaient quelque chose de spécial qui pourrait bien lui redonner le frisson du combat ; il a aussi trouvé le lien qui unissait ses 2 japonais : tout deux ont été battu par Ippo Makunouchi, le gamin au Dempsey Roll…
A des milliers de kilomètres de là, en plein mer, notre jeune retraité des rings s’adonne à une toute autre activité : la pêche au gros !
De retour à la salle d’entrainement où Ippo coache ses nouvelles recrues, son éternel rival Sendô lui fait une demande inattendue : partager son expérience de combat contre Gonzales…
Ce qu’on en a pensé…
Après un incroyable chapitre d’ouverture sur ce tome 19, notre ami George (Morikawa, le mangaka) prend le temps de poser son prochain grand combat. Une suite de tome donc bien plus calme, sans combat ou pitreries de Takamura… Voilà qui est assez singulier pour tout lecteur assidu de ce manga ! Attention cependant : nulle part, nous n’avons dit que rien ne se passait dans ce 127ème tome, que du contraire : l’échange d’expérience notamment est extrêmement dense et intéressant, rehaussé encore d’une belle pointe d’humour portée par la statue récalcitrante du champion Takamura.
Avec ce tome, on comprends comment l’ami George parvient à nous narrer depuis si longtemps son histoire sans jamais nous lasser (la série a débuté en 1990 !). Ce mangaka est un pur passionné de boxe et il nourrit ses planches de ce feu sacré qu’il a en lui !
Et puis avec la fin de tome vient le temps de la relance, avec l’entrée sur le ring de 2 boxeurs de catégorie « super-plume » : Kimura vs Junpei Yoshimoto. A suivre donc !
Le tome 19 sortira chez nous le 08 juin 2023 (le 137ème volume est sorti au Japon)
On vous rappelle enfin que la version Anime est à nouveau visualisable chez nous, via Netflix, répartis en 127 épisodes (sur 3 saisons)...
Pour en savoir (encore !) + …
IPPO est aujourd'hui le manga le plus long vendu en France (non non, ce n’est pas One Piece !), et sa longévité fait son succès au Japon depuis des années !
En France, la série a su recruter une base solide de fans qui réclame la suite de la série.
L'auteur a su montrer, tout au long de sa série, sa grande maîtrise an associant vitesse et lisibilité. Associant à cela une narration dynamique et rythmée, notamment durant
les matchs, prenants et accrocheurs.
IPPO vous rendra incollable sur la boxe sans lever le petit doigt et sans une égratignure.
George MORIKAWA est un mangaka japonais, auteur du célèbre Ippo. Si les premiers titres du mangaka que sont « Silhouette Night » (1983), « Kazuya Now » (1986) et « Signal Blue » (1986) peinent à trouver leur public, « Hajime no Ippo », en revanche, est un succès avec plus de cent volumes, la série est l'une des plus longues jamais publiée et a été gratifiée du prix du manga de son éditeur en 1991, catégorie shônen, et du prix Polymanga de 2008 du meilleur shônen manga en Suisse.
Or, si Ippo marche aussi bien, c'est avant tout car George MORIKAWA est un passionné : fan de boxe anglaise, il assiste à de nombreux matchs, qui l'inspirent et guident son trait, et a même racheté un prestigieux club de boxe du Japon, le JB Sports Gym.
En 2011, George MORIKAWA a également dessiné une petite série intitulée « Ai ni iku yo, » mais l'auteur se consacre encore aujourd'hui principalement à sa série-phare sur ce sport dont il connaît les moindres finesses.
Toute la saison 5 de ce manga a été aussi chroniquée par nos soins !
Vous pouvez sans souci retrouver toutes ces chroniques en cliquant >> ICI <<.
Milan Morales