Moriarty
Dessinateur : Hikaru MIYOSHI
Scénariste : Ryosuke TEKEUCHI
Editeur: Kana
Et bien pour une fois, on va commencer par évoquer un chapitre (le premier de ce tome, intitulé « L’aventure des 4 serviteurs ») qui est laaargement en-dessous de la qualité des histoires contées par Ryosuke Takeuchi !
Étalée sur les 3 chapitres suivants, elle s’intitule « Le fantôme de Whitechapel » et introduit le Maitre à penser de notre frère Moriarty préféré : un certain Jack Renfield alias « Jack … l’éventreur » !
Et dès l’entame de cette nouvelle aventure, on se fait happer par son scénario ; le criminel notoire sévissant dans les bas-fonds du Londres victorien n’est qu’un vulgaire copycat de ce vieux héros sanguinaire qui s’était illustré lors de la 1ère guerre d’Afghanistan. Et la nouvelle équipée est bel et bien centrée sur cette ignominieuse usurpation d’identité !
Pour autant, et aussi captivante qu’espérée, le scénariste continue à distiller des informations quant au passé des frères Moriarty. L’aspect historique de cette sombre période de l’histoire anglaise est aussi recontextualisée et synthétisée en quelques pages très bien documentées.
Mais le plus surprenant est une fois encore le contrepied prit par l’auteur en nous présentant la face sombre des forces du bien (en l’occurrence ici : Scotland Yard), qui cherche avant toute chose à ne pas perdre son emprise sur le peuple, quitte à l’écraser !
Alors certes, l’auteur prend de graaandes largesses avec l’histoire officielle : les victimes ne font pas partie de la liste des prostituées occises par le cruel tueur et l’hypothèse selon laquelle il n’y aurait pas eu « un » seul individu, mais bien une association de malfaiteurs n’a jamais tenu la route. Pour autant, l’objectif réel de ces tueurs (engendrer une révolution prolétarienne en Grande Bretagne) est très bien ficelé, une fois de plus…
Décidément, si Sherlock Holmes doit tout à la plume de son écrivain Conan Doyle, son Némésis, James Moriarty, n’est réellement sublimé que grâce à la vision inversée que nous délivre dans ce manga Ryosuke Takeuchi !
Encore une fois donc, un réel coup de cœur pour nous !
Fin de cette enquête dans le volume 08… La bonne nouvelle est qu’il ne faudra pas l’attendre trop longtemps : les éditions Kana l’ont déjà coincé dans leur roadmap pour le 21 août (le #12 vient juste de sortir au Japon en ce début Juillet).
Pour en savoir (encore) + …
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce criminel qui a marqué son époque, on vous oriente vers ce très bon article du Figaro : https://www.lefigaro.fr/international/2014/09/07/01003-20140907ARTFIG00166-l-identite-demasquee-de-jack-l-eventreur.php
Milan Morales