Arifureta De Zéro à Héros
Dessinateur : RoGa
Scénariste : Ryo Shirakome
Dessinateur : Takaya-Ki
Editeur: Delcourt
Résumé :
Hajime est persécuté par sa classe. Lorsque les élèves se retrouvent envoyés dans un autre monde pour le sauver, tous acquièrent des compétences magiques qu’ils perfectionnent au gré de leurs entrainements pour passer de niveau en niveau. Hajime obtient celle d’artisan, qui ne lui sert que peu et est source de moqueries de la part de ses camarades.
Trahi par l’un d’eux lors d’une mission, grièvement blessé et laissé pour mort dans un donjon, Hajime se réveille dans un niveau très élevé et peuplé de puissants monstres. Plus déterminé que jamais, il se jure de devenir plus fort pour remonter à la surface et se venger. A cette fin, il n’hésite pas à se montrer sans pitié et à manger une à une les créatures qu’il abat méthodiquement et avec hargne. Car ingérer un monstre, en plus d’un acte de survie, est aussi un moyen d’absorber ses pouvoirs. Hajime saura s’en servir à bon escient pour mener à bien sa quête vengeresse…
Avis :
Arifureta qui veut dire banal en japonais est, à l’origine, une série de Web novel de l'auteur Ryo Shirakome, imprimée à plus de 2 millions d’exemplaires. Deux spin-off sont disponibles au Japon et une adaptation en série animée est diffusée en France sur Wakanim avec une deuxième saison arrivant sous peu.
Cette série fût le grand succès surprise au Japon en 2019 et voici qu’elle débarque chez nous. Il est vrai qu’elle a tout pour plaire : vengeance, action et fan service... Un trio gagnant !
A première vue, lorsqu’on ouvre ce manga on découvre un shonen basique. Les dessins reprenant les codes du genre et des personnages typiques : le faible, la beauté forte, la beauté douce, le malabar et le beau et grand héros.
Je n’ai pas été surprise par le chara-design. Toutefois, en avançant dans ce tome, au fur et à mesure que notre anti-héros sombre peu à peu dans sa folie de survie, Roga, le mangaka, commence à nous montrer une facette toute autre de son talent. Hormis les monstres et actions qu’il dessine déjà de façon très nerveuse, certainement pour nous donner une sensation de pression, il va doucement nous faire pénétrer dans des zones beaucoup plus sombres grâce à un graphisme très noir et angoissant, à la limite du seinen, voir du gore. C’est à ce moment-là que l’on rentre dans le fond de l’histoire, avant, il ne s’agit que de prémices et d’une mise en place des plus banale, parfois même trop niaise avec des dialogues pas très recherchés.
Niveau scénaristique, l’œuvre de Ryo Shirakome à l’air d’être bien suivie.
Mais, comme toute adaptation d’un roman en manga, il y a beaucoup de raccourcis. Cela doit aller vite et le fil conducteur déjà tracé n’amène aucune surprise. L’anti-héros se retrouve rapidement seul et se transforme en véritable guerrier tout aussi rapidement et de façon assez aisée. La lecture de ce tome ne m’a pas emmenée en terrain inconnu. Il est clair que ce manga ne vise pas un public adulte à la recherche d’énigmes compliquées mais est réellement dédié au « fan service ». Pour ça, il fait le job.
La fin nous laisse quand même entrevoir du mieux et une intrigue changeante… C’est la lecture d’une partie du novel de base en fin de volume qui m’a donné envie d'en savoir plus.
J’attendrai donc le deuxième tome qui sortira ce 26 août 2020 avant de me faire une réelle idée sur cette œuvre qui ne fait que placer les bases de l’histoire pour le moment.
Pour en savoir plus :
La preview : https://www.editions-delcourt.fr/manga/previews/arifureta-de-zero-a-heros-t01.html