Tome 11
Dessinateur : George MORIKAWA
Editeur: Kurokawa
Combat entre les poids plumes les plus rapides !
Ce qu’on en pense…
Pour la première fois depuis le début de cette 5ème saison, j’ai eu du mal à entrer dans ce nouveau combat proposé par l’ami George (Morikawa)… Alors que lors de la lecture des 10 premiers volumes, j’étais véritablement « happé » dès le 1er chapitre, ici… pas du tout !?!
Il y a tout d’abord les 2 protagonistes, pour qui je n’éprouve que peu d’empathie (mais là, c’est personnel) ; il y a aussi et surtout l’impression éprouvée de lire une autre série (Ken-ichi), où le côté sensationnel des coups et des combos importe sur la réalité physique….
Ce point-là est beaucoup plus problématique que le premier, car il porte sur l’essence même du manga ! En effet, alors que l’auteur a jusqu’ici toujours veillé à proposer des rounds où le lecteur peut « investir » ses héros, ici ce n’est pas le cas : l’ami George a voulu chorégraphier un combat où seule la vitesse des boxeurs est mise en avant…. On assiste alors à des séquences surréalistes où un combattant ne voit littéralement plus son adversaire, car celui-ci se déplace trop vite !?! Désolé, mais j’ai été complètement perdu là, malgré que j’aime aussi des shônens tels DBZ, Naruto,….
A mon avis, ce type de combats n’a pas sa place dans un manga sur la boxe, ce n’est pas dans l’essence de l’œuvre Ippo…
Un dernier point négatif est la redondance des gags (très !) lourds du père d’Itagaki, qui sont écrits pour faire redescendre un peu la tension dans la lecture de cette histoire.
Une explication quant à ce dernier point serait que comme je n’ai pas aimé la trame principale, je n’ai pas été mis sous tension et que donc je n’ai pas éprouvé le besoin d’avoir des bulles d’oxygène humoristiques….
Pour la première fois donc depuis que je chronique ce manga, mon avis n’en sera que très mitigé… Allez, que ce combat se termine rapidement dans le prochain tome (le 100ème !), pour que la Hype revienne !
Pour en savoir (encore) plus…
Pour en savoir beaucoup plus sur l’univers pêchu d’Ippo et de ses amis, vous pouvez (re)lire nos précédentes chroniques de la saison 5 ci-dessous :
Volume 01 - Volume 02 - Volume 03 - Volume 04 - volume 05, (coup de cœur de Septembre), Volume 06, Volume 07 , Volume 08. Et le Volume 09.
Milan Morales