Thor Du Tonnerre dans les Veines
Scénariste : Jason Aaron
Dessinateur : Russell Dauterman
Editeur: Panini Comics
Six albums ( sortis le 8 mars 2023 à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes ) pour six héroïnes exceptionnelles, indépendantes et puissamment badass : Black Widow, Miss Marvel, Captain Marvel, Jessica Jones, She-Hulk et Thor prennent vie sous les crayons de scénaristes et artistes de renom (Elena Casagrande, Kelly Thompson, G. Willow Wilson, Kelly Sue DeConnick, Brian Michael Bendis, Michael Gaydos, Dan Slott, Jason Aaron, …).
Le fils d’Odin n’est plus digne de soulever le marteau magique Mjolnir. Jane Foster endosse désormais le rôle et le costume de Thor. Mais en plus d’empêcher Malekith et Loki de mettre les Neuf Royaumes à feu et à sang, la jeune femme doit affronter l’ennemi le plus implacable qui soit : un cancer...
Thor. Pas Miss Thor, She-Thor. Non, Thor.
Celle ou celui qui détient le marteau détient le pouvoir et par conséquent, le titre. Simple et efficace. Tout comme Captain Marvel, il y a la une vrai égalité de sexe. Elle n’est même pas plus faible ou plus peureuse, au contraire, en plus d’un accès à la puissance de son marteau et de la foudre, Jane Foster mène deux combats : celui d’une déesse et celui d’une cancéreuse en phase terminale…
À nouveau, c’est pour moi une belle analogie à la position de la femme dans notre monde moderne. Je vous ai peut-être un peu bassiné avec ça, mais c’est que vous avez alors perdu de vue le fil rouge de cette série de 6 épisodes : mettre à l’honneur les femmes dans toute leur diversité. Ce 6e épisode ne pouvait pas mieux clôturer cette collection inédite Marvel. Tout y est : la grâce, la détermination, la force mentale et bien sûr les épreuves quotidiennes. J’en fais trop ? Pas assez à mon goût à vrai dire. Savez-vous que les femmes sont indisposées en moyenne sur une période de 39 ans, ce qui représente 500 cycles +/— dans une vie* ? Si l’on sait qu’en plus pour la plupart c’est douloureux, on se rend vite compte que les femmes modernes sont… des guerrières ! Et je ne vous ai même pas parlé de l’accouchement. Des déesses guerrières !
Quoi de mieux que Thor pour finir en beauté, avec son ton si particulier, c’est à peine si on n’entend pas les cœurs chanter à l’unisson derrière soi lorsque l’on se plonge dans ses pages ! Quand l’on voit et ressent le dévouement et le sacrifice de Jane, on en reste suspendu.
Ce récit a inspiré le film Thor Love and Thunder, et il fait la part belle aux femmes combattantes et valeureuse, dans un style héroïque et humoristique par moment.
Il est temps pour moi de donner le mot de la fin sur cette série inédite. Elle m'aura permis d’affiner mes connaissances sur ces héroïnes et même d’apprendre pas mal de choses au final. Je ne peux que saluer une fois encore Panini Comics et Marvel pour cette réalisation qui ajoute sa pierre à ce combat mené tous les jours par beaucoup de femmes. Moi cela m’a donné envie d’aller approfondir quelques univers que je ne maîtrisais pas très bien. Merci Marvel !
Info: les six albums de la collection Marvel Super-Héroïnes sont aussi disponibles dans un coffret collector incluant six ex-libris exclusifs.
Source: le monde.fr (https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/07/02/precarite-menstruelle-combien-coutent-ses-regles-dans-la-vie-d-une-femme_5484140_4355770.html)