Miss Marvel Génération Y
Scénariste : G. Willow Wilson
Dessinateur : Adrian Alphona
Editeur: Panini Comics
Six albums ( sortis le 8 mars 2023 à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes ) pour six héroïnes exceptionnelles, indépendantes et puissamment badass : Black Widow, Miss Marvel, Captain Marvel, Jessica Jones, She-Hulk et Thor prennent vie sous les crayons de scénaristes et artistes de renom (Elena Casagrande, Kelly Thompson, G. Willow Wilson, Kelly Sue DeConnick, Brian Michael Bendis, Michael Gaydos, Dan Slott, Jason Aaron, …).
La vie de Kamala Khan bascule le jour où, au contact d’une étrange brume, elle développe des pouvoirs. Dès lors, elle doit concilier sa vie d’adolescente et ses nouvelles responsabilités de super-héroïne, opérant sous l’alias de Miss Marvel. L’aide de Wolverine et de l’adorable Gueule d’Or ne seront pas de trop, notamment lorsqu’il s’agit de stopper le mystérieux Inventeur qui fait disparaître les jeunes des environs.
Autre héroïne, autre ton.
Marvel a depuis longtemps à cœur de toucher son public mais aussi d’intéresser de nouvelles personnes, ceux qui ne sont pas encore sensibles aux superhéros ou bien, ceux qui sont marginalisés et donc, peu représentés… Miss Marvel remplit ici plusieurs cases : jeune fille, ado, musulmane. Nul besoin de chercher plus loin pour comprendre le carton qu’elle réalise depuis sa révélation : Série TV, dessins animés et un rôle important dans le dernier jeu Marvel’s Avengers. Sans oublier son apparition prochaine au cinéma au côté de son héroïne fétiche: Captain Marvel ! Que dire sinon que tout cela va dans le bon sens ?
Nouveau public : nouveau langage ! Et je ne suis pas spécialement le mieux placé pour en parler… Étant un homme blanc adulte européen, je ne suis clairement pas la cible première ! Je vais malgré tout essayer d’en faire une critique la plus objective possible…
Est-ce que cela veut dire qu’il est interdit aux garçons plus de 18 ans ? Non, bien évidemment ! C’est un comics et sa vocation c’est le divertissement (et la baston). Rassurez-vous, vous en aurez ! Avec une autre ambiance, celle qui va bien avec les séries pour ados, un peu plus légère, dans la déconne par moment, sans filtre.
Et sa colle parfaitement avec le personnage de Kamala Khan, alias Miss Marvel. Jeune fille musulmane aux États-Unis, elle est tiraillée entre la culture de ses parents, sa religion, sa puberté, ses passions, son entourage et son activité secrète de superhéroïne… Une belle métaphore sur ce que vit une fille de son âge, le côté super en plus.
Le dessin et le récit sont en phase, l’ambiance est enjouée et rythmée. Les tonalités pastels apportent une certaine fraicheur et le trait particulier d’Adrian Alphona affirme ce style. L’ensemble est cohérent et plutôt agréable à lire !
Pour ma part, c’était un très bon moment de lecture, dans la légèreté mais qui appuie malgré tout sur des points qui touchent nos jeunes, comme leur place dans la société, l’écologie, le monde que notre génération leur laisse. Des sujets plus sérieux qui sont amenés à la réflexion d’une manière douce et enjouée, c’est finement mené ! À mettre entre toutes les mains d’ados ou d’adultes, sans hésitation !