Captain Marvel Repousser toutes les Limites
Scénariste : Kelly Sue DeConnick
Dessinateur : David López
Editeur: Panini Comics
Six albums ( sortis le 8 mars 2023 à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes ) pour six héroïnes exceptionnelles, indépendantes et puissamment badass : Black Widow, Miss Marvel, Captain Marvel, Jessica Jones, She-Hulk et Thor prennent vie sous les crayons de scénaristes et artistes de renom (Elena Casagrande, Kelly Thompson, G. Willow Wilson, Kelly Sue DeConnick, Brian Michael Bendis, Michael Gaydos, Dan Slott, Jason Aaron, …).
Depuis quelque temps, Carol Danvers est la nouvelle Captain Marvel. Mais elle peine à trouver sa place sur Terre... Le jour où la rescapée d’un massacre venue d’une autre planète vient lui demander son aide, elle n’hésite donc pas à embarquer pour l’espace. Alors qu’elle doit libérer un peuple du joug d’un empire spatial, l’aide des Gardiens de la Galaxie sera la bienvenue !
Bon, autant vous l’avouer tout de suite, Captain Marvel est mon personnage préféré de la Maison des idées. Cette chronique ne sera donc pas objective. Voilà…
Pourquoi elle ? C’est arrivé à la lecture de Civil War II en 2016, je l’ai trouvé tellement différente des autres superhéroïnes, elle paraissait libre et totalement à sa place, imposant un caractère fort et inébranlable ! Même sa coupe de cheveux, courte, bousculait les codes. J’ai sauté de joie lorsque son logo est apparu des mains de Nick Fury dans « Avengers: Infinity Wars », dans la scène post-générique. Elle allait exister au cinéma ! Explosion dans ma tête. Fin.
Bien que Carol Danvers soit la quatrième personne à porter le costume, elle a eu l’honneur de le mettre en avant et de s’imposer dans le MCU. Elle est le premier caractère féminin à avoir son propre film sur grand écran, ce n’est pas rien !
C’est une femme qui est au scénario de ce récit, Kelly Sue DeConnick, qui travaille sur ce personnage depuis un petit temps déjà. C’est une bonne chose parce qu’évidemment, son style colle bien au personnage et son choix d’écriture découle certainement de ses propres expériences, en tant que femme moderne. Il ne faut pas se le cacher, être une personne du sexe féminin active aujourd’hui est moins aisé que pour un homme. Elles doivent encore et toujours s’imposer, et s’affirmer et même se battre pour un salaire équivalent. Un non-sens…
C’est bien entendu les thèmes que l’on va ressentir en sous-couche dans ce récit, rempli de bastons intergalactiques, je vous rassure ! Mais c’est intéressant, parce qu’elle est prête à quitter une vie qui semble rêvée pour une femme des années 70, mais qui à l’heure actuelle ne fait plus écho. Elle doit trouver sa voie, sortir de sa zone de confort et oser s’affranchir. Elle va se retrouver parlementaire/guerrière dans une autre planète, protégeant un peuple du joug d’un tyran prêt à décimer des populations pour s’enrichir… Mais les choses ne sont pas forcément aussi simples qu’elles n’y paraissent et Carol va devoir user de sa patience autant que de sa force pour arriver à débloquer la situation.
Une envie de rencontrer son destin, une tension politique, de la baston et les Gardiens de la galaxie font de ce récit un bon moment de lecture, sans réelles prises de tête et avec pas mal d’humour. Si vous avez aimé son film, foncez, vous y retrouverez touts les codes !