• En Librairies:      

    31/03 - EVRARD, MORVAN, BEN BK - Flagey
    31/03 - VUKIC - Bedebox
    31/03 - RECHT - BDWeb
    31/03 - ERRE & TCHAO - Comics & Drinks
    01/04 - RECULE - Forbidden Zone
    01/04 - LE CHIEN & HERVIEUX - Brüsel Waterloo

    Lire la suite...

Spirou hommage à Cauvin

Annoncé dans la presse depuis le décès du célèbre scénariste, le spécial numéro hommage à Raoul Cauvin sort officiellement ce mercredi 22 septembre. Et pour l’occasion, ce sont quatre de ses dessinateurs qui ont réalisé une couverture spéciale. (Crédit illu: Dav)

Au hasard des kiosques, vous pourrez donc faire l’acquisition d’un Spirou avec une couverture imaginée par Bercovici (Femmes en Blanc), Hardy (Pierre Tombal), Lambil (Tuniques bleues) ou Laudec (Cédric).

couv_lambil.jpgcouv_hardy.jpgcouv_laudec.jpegcouv_bercovici.jpeg

Mais rassurez-vous, inutile de vous précipiter pour acheter les 4 tirages différents, les 4 couvertures sont visibles en page 17 du magazine.

Nombreux auteurs ont ainsi rendu hommage au scénariste ayant écrit durant plus de 55 ans ! Outre les dessinateurs avec qui il a collaboré comme Kox, Lambil, Laudec, Bercovici, Hardy, Bédu, Walthéry, on y trouve ainsi les illustrations ou petits mots de Saive, Fabcaro, Dav, Savoia, Erre, Derib, Ernst, Cosey, de Jongh, Gazzotti, Simon, Clarke, Bouüaert, Dutreix, Dany, Sti, Godi, Henriet… et tant d’autres !

hommage_02.jpg

hommage_hardy.jpg

Un des hommages que j'ai particulièrement apprécié, celui de Jacques Louis:

hommage_louis.jpg

En page centrale, on y trouve aussi un poster à déplier reprenant une charge des Tuniques bleues, reproduction du supplément à Spirou n°1906 du 24/10/74.

Merci encore à Raoul (dont le totem était Chouette sympa) pour toutes les années à nous émerveiller, et merci à Spirou pour cet hommage amplement mérité !

Il était une fois un 2 Avril ...
Yves CHALAND

Podverdekke, je vais me faire lapider si je dis pas que demain c’est l’anniversaire d’un castard qui n’est pas des Marolles mais qui l’aurait bien mérité : Yves Chaland.

Ce ket, amoureux des années '50 et de l’ Expo 58, étudie aux Beaux-Arts de Saint-Etienne avant d’entrer chez Métal Hurlant et d’imposer son style qui tient de JIJE et de FRANQUIN et qu’on appelle communément le Style "Atome" (et non la ligne claire comme beaucoup d’incultes semblent le penser).

Comme ses deux maîtres à dessiner, il aime les histoires débridées et les pastiches : Freddy Lombard, Bob Fish, le jeune Albert et même 2 Spirou "passé à la moulinette".

Au final, pour quelqu’un qui aimait faire des planches, un arbre aura raison de lui, qu’est-ce que tu veux… (décédé d'un accident de voiture, le 18 juillet 1990)

Identification (2)