Ippo - The Fighting!
Dessinateur : George MORIKAWA
Scénariste : George MORIKAWA
Traduction : Aude Boyer
Editeur: KurokawaLe petit dico’ de la Boxe…
En intro’ depuis bien longtemps pour chaque chronique « Ippo », on aime nous cultiver sur ce monde tellement méconnu qu’est la Boxe. Cette fois, on a ouvert notre dictionnaire pour ce qu’est un « Swing » :
Le coup de poing balancé, ou « swing » en anglais, est un coup de poing circulaire exécuté à grande distance avec un mouvement pendulaire autour de l’épaule, le bras relativement tendu.
L’histoire du 24ème tome de la 6ème saison, en quelques lignes…
Tome 133 - Saison 6 - Rounds 262 à 272
Incroyable ! Lors du titre mondial l’opposant à Keith Dragon, notre champion a été mis down ! N’acceptant absolument pas cette faiblesse, dû en partie sans doute à la blessure de son pied, notre boxeur à l’égo surdimensionné s’en prendra même verbalement à l’arbitre…
Heureusement, son coach parviendra à reprendre son champion en main et à lui faire transcender sa douleur et son échec pour faire face au terrible « Démon de Manhattan » !
Ce qu’on en a pensé…
Ainsi donc, le champion américain avait bel et bien trouvé une faille au au cœur de l’incroyable machine à boxer qui est Takamura !
Prenons alors tous les risques, Keith tentera de m’être à profit cet avantage tactique mais ouvrant aussi dangereusement ça garde une fatale mais potentielle contre-attaque de son adversaire !
Climax magnifique donc, mis en scène par notre bon ami George (Morikawa), dans lequel il aura comme rarement mis son personnage en grand danger, l’obligeant même à se recroqueville pour adapter une posture 100 % défensive !
Ainsi, le commentateur sportif déclare, à l’entame du chapitre 263 :
« Il reste 20 secondes dans ce troisième round, le Challenger tiendra-t-il ? Mamoru Takamura s’est replié complètement en défense ! Je n’ai pas le souvenir qu’on jamais vu comme ça ! Ce boxeur inventif et instinctif qui a toujours eu l’esprit de sacrifice se recroqueville en tortue pour consolider sa garde ! Viser une troisième catégorie était peut-être le défi de trop ? La catégorie des super moyens serait donc vraiment hors de portée d’un japonais ? »
Pour qui ne connaît pas l’amour de notre mangaka pour son personnage haut en couleurs, rien de surprenant… mais pour tous les autres adeptes de la série, c’est un choc scénaristique totalement inattendu !
Fin donc de ce grand combat ; il est temps pour l’ami George de faire redescendre la tension avant de faire remonter sur le ring un autre de ses personnages emblématiques ! (les éditions Kurokawa annoncent le tome 25 pour le mois de Juin 2024)
Pour en savoir (encore !) + …
IPPO est aujourd'hui le manga le plus long vendu en France (non non, ce n’est pas One Piece !), et sa longévité fait son succès au Japon depuis des années !
En France, la série a su recruter une base solide de fans qui réclame la suite de la série.
L'auteur a su montrer, tout au long de sa série, sa grande maîtrise an associant vitesse et lisibilité. Associant à cela une narration dynamique et rythmée, notamment durant
les matchs, prenants et accrocheurs.
IPPO vous rendra incollable sur la boxe sans lever le petit doigt et sans une égratignure.
George MORIKAWA est un mangaka japonais, auteur du célèbre Ippo. Si les premiers titres du mangaka que sont « Silhouette Night » (1983), « Kazuya Now » (1986) et « Signal Blue » (1986) peinent à trouver leur public, « Hajime no Ippo », en revanche, est un succès avec plus de cent volumes, la série est l'une des plus longues jamais publiée et a été gratifiée du prix du manga de son éditeur en 1991, catégorie shônen, et du prix Polymanga de 2008 du meilleur shônen manga en Suisse.
Or, si Ippo marche aussi bien, c'est avant tout car George MORIKAWA est un passionné : fan de boxe anglaise, il assiste à de nombreux matchs, qui l'inspirent et guident son trait, et a même racheté un prestigieux club de boxe du Japon, le JB Sports Gym.
En 2011, George MORIKAWA a également dessiné une petite série intitulée « Ai ni iku yo, » mais l'auteur se consacre encore aujourd'hui principalement à sa série-phare sur ce sport dont il connaît les moindres finesses.
Milan Morales