- maroulf
- BD
Cauvin cède sa place à Kris pour scénariser les Tuniques bleues
C’est désormais officiel (Cauvin l’a lui-même annoncé sur son blog), c’est le scénariste Kris qui scénarise les nouvelles aventures pour Willy Lambil.
On vous en parlait déjà ici, le scénariste Raoul Cauvin arrête les Tuniques bleues, mais le dessinateur Willy Lambil poursuit bien l’aventure, pour le plus grand plaisir des lecteurs de cette superbe série qui compte pas moins de 65 albums (64 sous la plume de Cauvin et 1 par les Beka), le tome 64 prévu pour octobre de cette année.
Crédit: Dupuis - Lambil - Kris
Lambil qui fêtera ses 85 ans le 14 mai prochain a déjà réalisé environ 20 planches du tome 66 intitulé « Irish Melody » et dont la sortie est prévue le 22 octobre 2022 (sic!).
Kris n’est pas un inconnu, on lui doit les excellents « Notre mère la guerre », « Un homme est mort » ou encore « Violette Morris », il n'empêche qu'il sera "attendu au tournant" pour succéder officiellement à Cauvin. Ce fût déjà le cas pour Béka au scénario et Munuera au dessin sur l'épisode 65 sorti récemment, une reprise que j'ai plutôt appréciée.
Crédit: Dupuis - Lambil - Kris
Cependant, alors que le dernier album réalisé par le duo Cauvin/Lambil n’est pas encore sorti, je suis déjà curieux de découvrir la reprise par Kris 😊
« Ce sera une histoire de famille avec un personnage qui prétend être le cousin de Chesterfield. Il y aura aussi des batailles, du steeple et un bateau sur lequel je dois caser des chevaux, des canons. Ça s’annonce compliqué. Il y aura de l’aventure, plus mouvementée que les derniers albums. »a annoncé Lambil.
Edit: Précision de Kris sur son facebook, le story-board est réalisé par Michalak, dont voici la planche 6.

Né en ce joli matin de septembre 1953 à Mayenne, Jean-Claude FLOCH, est dessinateur de BD (et aussi auteur de romans).
En 1983, il crée sa série « Blitz », parue par la suite en intégrale chez Dargaud.
Devenu très discret depuis une dizaine d’année, il est reste un des piliers actuels du style de dessin « ligne claire », cher à HERGE.

Auteur BD ayant oeuvré à l’éclosion de « l’âge d’or » de la bande dessinée, Jacques MARTIN est né à Strasbourg le 25 septembre 1921.
Faisant partie de l’écurie Tintin, ces personnages ALIX et LEFRANC ont fait (et font encore!) les délices de millions de lecteurs!
Avec E.P. JACOBS, il fait partie de l’élite du journal Tintin et sera notamment intégré au studio Hergé afin d’aider le « Maitre » sur différents albums Tintin et ce pendant 19 ans.
Devenu presque aveugle en 1992, il abandonne sa table à dessin, mais reste aux commandes de ses séries, en réalisant de nouveaux scénarios, mis en image par de jeunes auteurs prometteurs, dont Gilles CHAILLET, Christophe SIMON,…
Le 21 janvier 2010, il meurt chez lui dans son sommeil des suites d'un œdème pulmonaire à l'âge de 88 ans.