Cauvin cède sa place à Kris pour scénariser les Tuniques bleues

C’est désormais officiel (Cauvin l’a lui-même annoncé sur son blog), c’est le scénariste Kris qui scénarise les nouvelles aventures pour Willy Lambil.

On vous en parlait déjà ici, le scénariste Raoul Cauvin arrête les Tuniques bleues, mais le dessinateur Willy Lambil poursuit bien l’aventure, pour le plus grand plaisir des lecteurs de cette superbe série qui compte pas moins de 65 albums (64 sous la plume de Cauvin et 1 par les Beka), le tome 64 prévu pour octobre de cette année.

TB_01.jpg

Crédit: Dupuis - Lambil - Kris

Lambil qui fêtera ses 85 ans le 14 mai prochain a déjà réalisé environ 20 planches du tome 66 intitulé « Irish Melody » et dont la sortie est prévue le 22 octobre 2022 (sic!).

Kris n’est pas un inconnu, on lui doit les excellents « Notre mère la guerre », « Un homme est mort » ou encore « Violette Morris », il n'empêche qu'il sera "attendu au tournant" pour succéder officiellement à Cauvin. Ce fût déjà le cas pour Béka au scénario et Munuera au dessin sur l'épisode 65 sorti récemment, une reprise que j'ai plutôt appréciée.

TB_02.jpg

Crédit: Dupuis - Lambil - Kris

 Cependant, alors que le dernier album réalisé par le duo Cauvin/Lambil n’est pas encore sorti, je suis déjà curieux de découvrir la reprise par Kris 😊

« Ce sera une histoire de famille avec un personnage qui prétend être le cousin de Chesterfield. Il y aura aussi des batailles, du steeple et un bateau sur lequel je dois caser des chevaux, des canons. Ça s’annonce compliqué. Il y aura de l’aventure, plus mouvementée que les derniers albums. »a annoncé Lambil.

 

EditPrécision de Kris sur son facebook, le story-board est réalisé par Michalak, dont voici la planche 6.

michalak.jpg

Il était une fois un 20 Octobre ...
MANDRYKA

Né le 20 octobre 1940, Nikita MANDRYKA est l’auteur du mythique « Concombre Masqué »!
Il fallait une certaine folie pour faire d’un concombre un héros de bande dessinée.

C’est en entrant à la rédaction du journal de Pif et de Vaillant qu’il crée ce personnage décoiffant du fameux concombre affublé d’un masque inspiré de Zorro.
Le succès est immédiat, les lecteurs adhèrent à ce drôle de légume aux aventures drôles et palpitantes!

En 1967, il intègre le journal Pilote, tout en poursuivant la série de son héros potager. A partir de 1972, il fonde avec Marcel GOTLIB et Claire BRETECHER L’Echo des savanes, mais s’en détache sept ans plus tard, préférant s’éloigner des contraintes éditoriales pour continuer à se consacrer entièrement au dessin.


Il participe depuis à des collectifs dont « Vive la politique » en 2006 et poursuit les aventures du Concombre masqué sur son site internet en réalisant encore régulièrement de nouvelles planches.

Identification (2)