- maroulf
- BD
Journée Schtroumpfs ce 22/6
Ces personnalités, célébrités, journalistes ou gagnants de concours de fans seront déclarés représentants officiels des Schtroumpfs de leur pays respectif par Véronique Culliford, la fille de Peyo.
La cérémonie, qui n’aura rien de solennel, se déroulera devant le 116 de la rue Marché-aux-Herbes à Bruxelles, à l’ombre de la statue inaugurée l’année dernière.
Jordna Kerneer, le producteur du film Les Schtroumpfs 2, et Raja Gosnell, le réalisateur, feront partie de cette joyeuse équipe. À l’issue de la cérémonie, les Ambassa-Schtroumpfs embarqueront à bord d’un Thalys - schtroumpfé lui aussi - et rejoindront Paris, où ils auront l’occasion de visiter les lieux de tournage du film Les Schtroumpfs 2.
Après le départ des Ambassa-Schtroumpfs pour la Ville Lumière, les festivités continueront de battre leur plein dans le centre de Bruxelles avec un village schtroumpf, des jeux, concerts, animations et dégustations (on pourra même y tester la barbe à papa bleue). À noter : les premiers enfants arrivés recevront des cadeaux très schtroumpfs. Idem pour ceux qui se feront schtroumpfer au stand de grimage.
Le Programme
8h45 : ouverture du village
9h00 : animations, concerts, dégustation
9h05 : cérémonie
13h : fin des festivités
C’est le 25 janvier 2006 que parait en librairie le tome 1 de cette série.
Jenny et Vicky sont les pires chipies que la Terre ait portées. Elles se prennent pour le nombril du monde et pour peu, elles le seraient vraiment. Avec leurs vêtements sexy, leur maquillage provocateur et leur coiffure toujours impeccable, partout où elles vont, les regards sont hypnotisés, la musique s'arrête. On ne voit et on n'entend plus qu'elles.
Et heureusement ! Parce que Jenny et Vicky sont prêtes à tout pour être le centre d'attraction.
Dans ce monde qui privilégie l'enveloppe plutôt que son contenu, leur « amie » Karine ne peut qu'être un souffre-douleur au vu de sa taille et de son manque de confiance manifeste… Et si un jour Karine s'émancipait ? Qu'adviendrait-il de ce trio dépareillé ? L'amitié survivrait-t-elle ?
Le 12 avril 2007, le Prix Bédéis Causa - Albéric Bourgeois a été décerné à Delaf et Dubuc pour le premier tome de la série Les Nombrils, "Pour qui tu te prends ?".
Maryse Dubuc a reçu, pour "Les Nombrils", le Prix du meilleur scénariste décerné lors de la 6e édition des Joe Shuster Awards organisé à Toronto en juin 2010
Enfin, devant le succès de la série (et l’évolution irrémédiable des personnages), les auteurs ont créé en 2017 une série SpinOf: « Les Nombrils, 1ères vacheries! »