Ippo - The Fighting!
Dessinateur : George MORIKAWA
Scénariste : George MORIKAWA
Traduction : Aude Boyer
Editeur: KurokawaLe petit dico’ de la Boxe…
En intro’ depuis bien longtemps pour chaque chronique « Ippo », on aime nous cultiver sur ce monde tellement méconnu qu’est la Boxe. Cette fois, on a ouvert notre dictionnaire pour savoir ce qu’est une « garde haute » :
La garde haute consiste à placer les mains au niveau du front. Elles sont légèrement écartées pour une meilleure vision. Les coudes sont rentrés, et la tête baissée en avant.
Avantage ? C’est un véritable bouclier protecteur de la tête et du visage. De plus, cette technique est à privilégier si vous débuter dans la boxe pour maigrir.
Désavantage ? Elle laisse les autres parties du corps sans protection. C’est le cas notamment de la poitrine et des flancs.
L’histoire du 28ème tome de la 6ème saison, en quelques lignes…
Tome 137 - Saison 6 - Rounds 312 à 324
Le match entre le 1er mondial et le n°3 débute ! Le « moustachu » Ricardo Martinez & le « singe » Wally, le classicisme de la Boxe mené à son paroxysme face à la spontanéité animale…. Et c’est le challenge qui -après une entrée en matière totalement inattendue- place le 1er uppercut sur un champion du Monde totalement surpris !
Ce qu’on en a pensé…
Voici une rencontre terriblement attendue par tous les afficionados de la série ! Si l’ami George (Morikawa, le mangaka de ce manga) as toujours placé son boxeur Takamura comme étant un adversaire hors de portée, il aura réussi aussi à placer Ricardo Martinez sur les mêmes cimes inatteignables…. Mais, par leurs différences de gabarit, jamais ces deux adversaires ne pourront se rencontrer.
L’auteur a alors cette idée folle : confronter Ricardo Martinez à ce diable de Wally… Bien vu, car on enfile -une fois encore- les12 chapitres de ce tome en une traite, tant la tension fleure bon la testostérone….
Le Champion du monde, parviendra-t-il à ajuster son comportement face à un style imprévisible ?
Suite et fin dans le #29 !
A force de travail acharné tout au long de ces années de publication, les éditions Kurokawa rattrapent petit-à-petit la publication japonaise : le #142 vient de sortir au Japon. Pour mémoire, Kurokawa nous a sorti un tome tous les 2 mois, alors que la série a un rythme de parution au Japon (chez Kôdansha) 3x moindre (2 tomes par an). Ce sera donc en 2025 que notre éditeur français aura pu rattraper la publication japonaise ; cela aura nécessité 17 années pleines !
Dorénavant donc, le rythme des sorties françaises vont se ralentir : le tome 29 est annoncé pour le 13 mars 2025.
Pour en savoir (encore !) + …
IPPO est aujourd'hui le manga le plus long vendu en France (non non, ce n’est pas One Piece !), et sa longévité fait son succès au Japon depuis des années !
En France, la série a su recruter une base solide de fans qui réclame la suite de la série.
L'auteur a su montrer, tout au long de sa série, sa grande maîtrise an associant vitesse et lisibilité. Associant à cela une narration dynamique et rythmée, notamment durant
les matchs, prenants et accrocheurs.
IPPO vous rendra incollable sur la boxe sans lever le petit doigt et sans une égratignure.
George MORIKAWA est un mangaka japonais, auteur du célèbre Ippo. Si les premiers titres du mangaka que sont « Silhouette Night » (1983), « Kazuya Now » (1986) et « Signal Blue » (1986) peinent à trouver leur public, « Hajime no Ippo », en revanche, est un succès avec plus de 140 volumes, la série est l'une des plus longues jamais publiée et a été gratifiée du prix du manga de son éditeur en 1991, catégorie shônen, et du prix Polymanga de 2008 du meilleur shônen manga en Suisse.
Or, si Ippo marche aussi bien, c'est avant tout car George MORIKAWA est un passionné : fan de boxe anglaise, il assiste à de nombreux matchs, qui l'inspirent et guident son trait, et a même racheté un prestigieux club de boxe du Japon, le JB Sports Gym.
En 2011, George MORIKAWA a également dessiné une petite série intitulée « Ai ni iku yo, » mais l'auteur se consacre encore aujourd'hui principalement à sa série-phare sur ce sport dont il connaît les moindres finesses.
Milan Morales