The Fighting
Dessinateur : George MORIKAWA
Scénariste : George MORIKAWA
Traduction : Aude Boyer
Editeur: KurokawaLe petit dico’ de la Boxe…
En intro’ depuis bien longtemps pour chaque chronique « Ippo », on aime nous cultiver sur ce monde tellement méconnu qu’est la Boxe. Cette fois, on a ouvert notre dictionnaire pour savoir « Qui est Marvelous Marvin Hagler ? », cité à plusieurs reprises dans ce tome ?
Marvin Hagler est un boxeur américain né le 23 mai 1954 à Newark dans l'État du New Jersey et mort le 13 mars 2021 au New Hampshire1. Il s'est imposé comme le champion incontesté des poids moyens entre 1980 et 1987 en unifiant les titres WBA, WBC et IBF et détenant, par ailleurs, le second plus long règne du championnat unifié dans l'histoire de la boxe, avec 12 défenses consécutives. Il possède également le second plus long règne du siècle dernier de sa catégorie, derrière Tony Zale. Son pourcentage de victoire par KO est le plus élevé des poids moyens, avec 78%.
L’histoire du 23ème tome de la 6ème saison, en quelques lignes…
Tome 132 - Saison 6 - Rounds 250 à 261
Pour contrer le mauvais sort -induit sans doute par son adversaire- les amis de Takamura ont confectionné une mini-poupée Vaudou qu’il devra porter sur lui en permanence. Las, Ippo a oublié de le remettre au Champion et la confrontation d’envergure mondiale est sur le point de débuter !
Confiant en ses capacités, Takamura réalisera une entrée grandiose (mais foireuse !) en exhibant ses trois ceintures de champion… Place au match des Champions !
Ce qu’on en a pensé…
Les 2 premiers chapitres de ce tome servent clairement d’introduction : on suit les affres et les débâcles d’Ippo, dans son quotidien d’assistant coach ou son échange (verbal !) avec son plus grand adversaire lorsqu’il était sur le ring : Myata.
Passant outre l’impression de remplissage sur ces quelques dizaines de pages, l’ami George (Morikawa, le mangaka) peut au moins justifier son choix en amenant du fond à son personnage principal. Dont acte, on peut passer très vite à la suite.
Le combat Takamaru vs Keith Dragon, le champion américain débute alors ! Et évidemment avec ce personnage, on n’en a pour notre argent : son entrée en scène est magistrale et nous avons hurlé de rire envoyant l’inscription sur son short ! Du très bon « Takamura too much » comme on aime le détester !
L’auteur met en avant dans cette confrontation le changement de catégories voulu par Takamaru en s’attaquant au champion du Monde « poids supermoyens ». Cette barrière s’est dressée devant tous les boxeurs qui ont voulu conquérir des titres dans plusieurs d’entre elles et ils l’ont tous franchies : Gomez, Olivares, Arguello… il nous force aussi à nous poser trois questions :
- Est-ce que la vitesse suivra avec un corps plus lourd ?
- Est-ce que la différence de gabarit est de puissance sera trop importante pour son personnage ?
- Et enfin, sera-t-il capable de remporter un titre qu’aucun japonais n’a décroché jusqu’ici dans cette catégorie ?
Tout ceci étant posé, le combat débute au chapitre 254 et l’ami George nous offre alors un festival graphique absolument ébouriffant, en mettant en scène les échanges de coups de son 1er round ! Absolument épatant dans la mise en scène… Cela fait longtemps que l’on suit le travail de George Morikawa, mais il nous a délivré ici des planches absolument magnifiques ! Si Takamura apparait au sommet de son art, il en est de même avec son Mangaka !
Un tome épatant donc ; on est juste frustré de devoir attendre le suivant pour découvrir la suite de ce combat (les éditions Kurokawa annoncent le tome 23 pour le mois d’Avril 2024).
Pour en savoir (encore !) + …
IPPO est aujourd'hui le manga le plus long vendu en France (non non, ce n’est pas One Piece !), et sa longévité fait son succès au Japon depuis des années !
En France, la série a su recruter une base solide de fans qui réclame la suite de la série.
L'auteur a su montrer, tout au long de sa série, sa grande maîtrise an associant vitesse et lisibilité. Associant à cela une narration dynamique et rythmée, notamment durant les matchs, prenants et accrocheurs.
IPPO vous rendra incollable sur la boxe sans lever le petit doigt et sans une égratignure.
George MORIKAWA est un mangaka japonais, auteur du célèbre Ippo. Si les premiers titres du mangaka que sont « Silhouette Night » (1983), « Kazuya Now » (1986) et « Signal Blue » (1986) peinent à trouver leur public, « Hajime no Ippo », en revanche, est un succès avec plus de cent volumes, la série est l'une des plus longues jamais publiée et a été gratifiée du prix du manga de son éditeur en 1991, catégorie shônen, et du prix Polymanga de 2008 du meilleur shônen manga en Suisse.
Or, si Ippo marche aussi bien, c'est avant tout car George MORIKAWA est un passionné : fan de boxe anglaise, il assiste à de nombreux matchs, qui l'inspirent et guident son trait, et a même racheté un prestigieux club de boxe du Japon, le JB Sports Gym.
En 2011, George MORIKAWA a également dessiné une petite série intitulée « Ai ni iku yo, » mais l'auteur se consacre encore aujourd'hui principalement à sa série-phare sur ce sport dont il connaît les moindres finesses.
Milan Morales