Boy's Abyss
Dessinateur : Ryo Minenami
Editeur: Kana
Résumé :
Reiji Kurose, lycéen, se contente d’exister, prisonnier de la ville où il habite et de sa famille. Sa tentative de suicide en compagnie de l’idole Nagi Aoe ayant échoué, il promet à Tchako, son amie d’enfance, de quitter la ville à ses côtés. Sa mère se montre toujours aussi dépendante de lui, tandis que l’attitude de sa professeure principale commence à prendre des allures obsessionnelles tandis que sa mère continue de l’étouffer. Les abysses s’élargissent et semblent s’étendre à toute la ville.
Avis :
Ayant du retard dans ma pal, j’ai lu les tomes 4 et 5 d’affilée et je suis tombée tout droit dans cet abime de déprime glauque, mais totalement addictive (j'aurais été frustrée si j'avais eu un seul tome...).
Le troisième volume nous avait laissés entrevoir la tournure du thriller noir que prenait le scénario. La suite nous le confirme, c’est sombre et nous découvrons petit à petit toute une machination qui s’est créée autour de Reiji afin de l’attacher à cette ville étouffante et à sa famille déprimante jusqu’à la fin de ses jours (qui ne dureront peut-être pas longtemps vu le nombre de fois qu'on lui demande s'il veut se suicider)…
Dans ces deux tomes, chaque protagoniste est mis en avant comme des satellites évoluant autour de Reiji, l’élément qui relie leurs destins…
Ici, Tchako va prendre son courage à deux mains pour faire bouger les choses entre elle et Reiji. Ce dernier lui révèlera enfin sa rencontre avec Nagi…
J’ai été surprise par la franchise et la force de caractère de cette adolescente sentant son meilleur ami glisser dans les abimes, alors qu’elle-même se dépatouille déjà comme elle peut. C'est certainement pour cette jeune fille, notamment à la fin du cinquième volume, que j'ai eu le plus d'empathie... L’auteur nous laisse croire, pour un temps, que leur situation va s’arranger …
Mais c’était sans compter les nombreux autres intervenants qui ne voient pas d’un bon œil le fait que ces deux-là quittent la ville ensemble.
Premièrement, il y aura l’obsession maladive de la professeure de Rei qui fera tout pour éloigner les personnes proches de lui afin d’être la seule sur qui il pourra s’appuyer dans le but de l’aider à s’en sortir. Quitte à devenir la méchante, cette dernière voudra absolument tout contrôler de sa vie… Passant du rire aux pleurs, ce personnage est décrit de façon complètement chaotique, il est difficile de saisir réellement le fond de sa pensée qui semble incohérente de par son vécu personnel…
Paradoxalement, Gen le soi-disant meilleur ami de Reiji, vu d’abord en tant que despote, prendra ici un autre visage. Il interviendra dans une révélation qui fera tomber Reiji encore un peu plus dans la noirceur de ce monde dans lequel il se noie jour après jour… Lui aussi présenté comme victime de son destin, on commencera à comprendre le pourquoi de ses actes envers son ami d’enfance.
Ce dernier se posera alors la question de sa légitimité à quitter cette ville en laissant sa mère seule avec ses problèmes…
Finalement, vient le tour de la mère de Reiji…
Peut-être celui le plus marquant pour moi, avec cette dualité tellement malsaine. C’est le personnage qui affichera le plus de facettes et certainement celui qui sera le plus dur à cerner. Fragile, désemparée, tourmentée, cruelle, manipulatrice, secrète… L’auteur nous offre un savant mélange qui fonctionne à merveille ! Cette femme est sans doute la clé de toutes nos interrogations concernant la venue du romancier et de Nagi dans cette ville ainsi que ce destin tout tracé qu’elle souhaite pour Reiji…
Il est difficile de parler de ces tomes sans spoiler. Les révélations sont nombreuses. L’ambiance devient de plus en plus glauque et noire. Beaucoup de monde bouge autour de Reiji et ce dernier plonge de plus en plus profond dans ces eaux troubles et sans fond… C’est une atmosphère totalement déprimante et en même temps complètement addictive.
Bien sûr, cette série n’est pas à mettre entre des mains innocentes… Vivement la suite !