One-Punch Man
Scénariste : ONE
Dessinateur : Yusuke Murata
Editeur: Kurokawa
Résumé :
Les héros de classe S en bavent contre les lieutenants de l'Association des monstres, de plus en plus coriaces. Seule Tatsumaki a réussi à coincer Scrutt et à s'en débarrasser. Au même moment, Super Black Brillant se retrouve face à Garoh, tandis que Saitama est perdu dans un labyrinthe !
Avis :
ONE était reparti dans ses travers en nous offrant un vingt-cinquième tome en demi-teinte qui ne faisait pas réellement avancer l’intrigue. En ouvrant ce vingt-sixième volume, j’espérais trouver un volume qui sortirait de l’ordinaire, hormis le graphisme toujours époustouflant de Yusuke Murata qui lui, ne cessera jamais de m’émerveiller !
Comme pour donner raison à mon avis précédent, le chapitre commence avec une explication des classes de héros. Le fait que le rang qui leur est dédié correspond non seulement à leur force, mais aussi à leurs actions envers la société. Il est donc possible pour un héros assez faible de se hisser à une bonne place en travaillant ardemment à faire le bien. La compétition n’en était que plus rude et il fallait s’allier avec d’autres héros pour y arriver, c’était tout bénéfice pour l’association. Néanmoins, ceux-là ne pouvaient aspirer à devenir des classes S dont seuls étaient admis ceux capables d’abattre des monstres de niveaux fléau ou démon. Ces derniers ne cherchaient pas à faire un maximum d’actions et étaient sous-cotés, mais lorsqu’ils apparaissaient de temps à autre ils dégommaient tout, seuls.
Hors, avec l’arrivée de monstres de niveau dragon, il n’y a pas assez de classe S susceptible de réaliser l’exploit de les éliminer seuls, il faudrait que chacun se prête main forte et dans cette situation créer une stratégie semble fort difficile.
Voici donc l’explication du pourquoi ça traine encore en longueur !
Le début donne envie, car, pour une fois, la peur s’immerge dans la tête de nos héros super beaux, rapides, musclés, égocentriques et tout et tout… Et ça, ça fait plaisir (sadique moi ? Non…) !
C’est là que Tatsumaki et ses pouvoirs psychiques entrent en scène ! Prouvant que l’association des Héros peut compter sur elle. Elle se chargera d’une menace qui se voulait encore plus grande que Scrutt (quoi que…).
Comme d'habitude, la narration est fluide et facile à comprendre. On suit parallèlement les actions d’autres héros tels que le Petit Empereur, Fubuki avec les frères Bang et Bomb ou encore, Flashy Flash et Saitama qui forment une équipe assez risible, mais qui fonctionne bien ! De quoi ajouter la dose d’humour adéquate à chaque tome d’OPM.
Garoh revient également sur le devant de la scène avec son combat contre Super Black Brillant. Son discours laisse clairement entrevoir son envie de justice et sa lutte contre l’hypocrisie des puissants, héros ou monstres… Un personnage complexe qui n’est pas forcément mauvais.
Encore une fois, les graphismes sont époustouflants ! Le volume se termine de façon assez brusque. En tournant une page en plein cliffhanger on se retrouve avec une mini-histoire bonus qui nous frustre à mort… Mais c’est certainement plus que voulu.
Finalement, j’ai trouvé ce tome meilleur que le précédent. Le duo Saitama/Flashy-Flash fonctionne bien, l’humour était bon et j’en ai pris plein les mirettes. On ne peut pas considérer qu’il y ait d’avancée réelle encore une fois, mais j’ai passé un agréable moment de lecture.