One-Punch Man
Scénariste : ONE
Dessinateur : Yusuke Murata
Editeur: Kurokawa
Résumé :
Mutant a fait irruption dans le stade du tournoi d'arts martiaux et donne des cellules de monstres aux combattants pour les transformer en monstres. Suiryû, le vainqueur du tournoi, doit faire face aux athlètes qui se métamorphosent les uns après les autres. Et alors qu'il se retrouve en grande difficulté et que tout espoir semble perdu, un héros va arriver à la rescousse !
Avis :
J’ai aimé ce 14e tome de One-Punch Man. Je ne me suis pas sentie valdinguée dans tous les sens par l’auteur en me demandant où il comptait m’emmener comme certains tomes précédents. ONE a bien décidé de rester sur l’association des monstres et son but, en mettant clairement de côté la chasse aux héros de Garoh, qui n’est pas réapparu depuis deux tomes maintenant…. Même si l’on se demande pourquoi ONE commence une histoire pour l’entrecouper avec une autre, on est heureux de pouvoir apprécier un scénario correct qui tient la route cette fois-ci.
Tout se déroule sur la scène du tournoi d’arts martiaux dans ce tome. Nous n’avons plus le plaisir d’admirer Bogoss Masqué qui avait pourtant terminé le volume 13 comme s’il allait prendre une réelle part à cette guerre (encore un zapping vite fait de l’auteur…).
Suiryû est le personnage principal de ce tome, Saitama ne faisant son apparition qu’à la fin. Les combats sont impressionnants, comme à l’habitude.
Le bel apollon, se fait clairement défalquer et finit aussi beau qu’un croissant écrabouillé. Mais, malgré cela, on ne sent pas cette tension dans notre lecture car on se dit toujours : « Bon c’est quand qu’il arrive Saitama ? » Car oui, oui, il finit toujours par arriver et en finir avec le gros pas beau super puissant en un seul coup de poing et ce, avec la nonchalance d’une huitre…. Et encore une fois, ce tome ne déroge pas à la règle.
S’il y a une vraie chose à garder de ces combats, c’est la leçon de vie que va en retirer Suiryû, habitué à vivre comme bon lui semble sans se soucier de qui que ce soit. Il va clairement prendre peur pour la première fois de sa vie et comprendre à quel point la sienne ne vaut rien. (Attention spoiler) C’est d’ailleurs pour cela qu’il décide de suivre Saitama pour devenir son disciple afin de servir lui aussi à quelque chose et de mettre ses talents au service des autres, comme l’ont fait ceux qui ont essayé de sauver sa vie…. Faut-il encore que cette tête d’œuf le laisse faire, mais bon, aboulique comme il est, il va tout simplement laisser aller. A voir dans le tome 15…
Donc oui, on aime les personnages et les splendides combats dessinés par Yusuke Murata. Oui, on aime l’humour complètement lourdingue et décalé de ONE. Mais non, nous ne sommes plus surpris de rien dans ce manga… Et c’est là que le bât blesse.