Perfect Edition
Dessinateur : Kazuhiro Fujita
Scénariste : Kazuhiro Fujita
Editeur: Meian
Attention: au vu du rythme de parution effréné de cette série induite par les éditions Meian (et aussi afin de préserver le cœur 100% « franco-belge » de notre pauvre rédakteur en chef), nous réalisons une double-chronique pour cette quadruple sortie simultanée.
Dans cette première partie, vous trouverez les résumés des tomes 9, 10, 11 et 12, puis dans la suivante notre avis étayé.
D’autre part, vous trouverez aussi dans cette chronique moulte scans réalisés avec amour et issus directement de ces 4 volumes…
L’histoire du 9ème opus, en quelques lignes…
Arc « Le cirque Karakiru éphémère » : Tableaux 5 à 12
Alors qu'ils sont en route pour la Chine, Narumi, Lucile et Guy sont attaqués par des automates en plein vol ! Commence alors un incroyable affrontement entre les 2 factions, transformant l’habitacle en champ de bataille !
Mais comment se battre se battre en pareil espace clos, face à des ennemis insensibles à la douleur, pouvant exploser si on les tranche et parmi des passagers lambdas qui n’auraient jamais mis un pied sur ce vol transcontinental s’ils avaient su qu’ils vivraient pareil danger ?!
Arc « Bai Jin & Bai Yin » : Tableaux 1 à 8
Le destin est parfois facétieux : les routes de Narumi, Shirogané et Masaru se sont croisées mais à quelques secondes près ! Qu’importe : désormais le jeune Masaru et son amie savent que Narumi est toujours en vie et n’ont plus qu’une hâte : attendre que leur destinée se croisent à nouveau pour embrasser à nouveau une vie commune !
Toujours sur la piste du mystérieux cirque de Minuit, Narumi et Lucile de leur côté ont atteint les portes du village où notre héros a appris le Kung Fu. Apprenant que son maitre Liang a contracté lui aussi le Zonopha et qu’il s’est retiré dans son village natal à la recherche d’une source de vie éternelle, Narumi, Lucile et la fille du Maitre, Mingxia partent sur cette nouvelle piste.
Sous l’immense chapiteau noir du cirque de Minuit, apprenant les défaites successives de Flavion, Paulman & Anselme puis de Spazza, Pantalone, le terrible bras droit de la cheffe des Automates Francine, décide d’envoyer China-hô éradiquer les 3 Shirogane.
De son côté, depuis qu’il a été sauvé par l’absorption des dernières gouttes de l’Aquae Vitae, où l’âme du voyageur se serait concentrée, Narumi est de plus en plus en proie à de mystérieuses visions ou à des impressions de « déjà-vu »…
C’est en compagnie de son vieux maitre que Narumi pourra explorer en profondeur ses mystérieux souvenirs, ceux de ses ancêtres, les frères Jin & Yin Bay qui créèrent l’Aqua Vitae il y a 200 ans à Prague!
L’histoire du 10ème opus, en quelques lignes…
Suite & fin de l’Arc « Bai Jin & Bai Yin » : Tableaux 9 à 18
C’est au sommet d’une montagne chinoise, en compagnie de son vieux maitre Liang que Narumi a appris la terrible Genèse des 2 frères marionnettistes et leur rencontre avec la très belle Francine, l’envoûtante et altruiste vendeuse de pommes.
Envoûtante à un point tel que Bai Yin la demanda en mariage devant son frère Jin qui en était lui aussi éperdument amoureux… Fou de douleurs, ce dernier enleva la nouvelle épouse et l’emmenant par-delà les mers et les montagnes, semant ainsi une discorde ô combien fratricide entre les 2 frères…
Quand Bai Yin retrouvera enfin la trace du ravisseur et de son épouse, il sera trop tard : lui aura sombrer dans la pure folie, ne pouvant se pardonner son acte, et elle sera atteinte d’une très rare maladie extrêmement contagieuse et létale. Ne pouvant accepter de voir son aimée confinée et mourante, Bai Yin se jettera à corps perdu dans la recherche du grand œuvre des Alchimistes, l’élixir ultime… L’Aqua Vitae !
Arc « Karakuri – Acte final » : Tableaux 1 à 3
Grâce à l’incroyable flair du chien Shirogane, qui a pu pister durant 3 mois l’odeur de Pantalone, Narumi, Lucile et Mingxia arrivent en plein désert du Sahara devant les imposants mâts du Cirque de Minuit ! Ils ne seront pas seuls à mener l’assaut final : Lucile à communiquer la position de leurs ennemis au commandant suprême des 0-Shirogane, ces humains ayant été sauvé par l’Aqua-Vitae et cybernétiser pour être encore plus puissants ! Au final, ils seront 1200 à être parachutés sur le site, avec bien d’autres Shiroganes venant des 4 coins du Monde !
L’histoire du 11ème opus, en quelques lignes…
Arc « Karakuri – Acte final » : Tableaux 4 à 20
L’ensemble des troupes mondiales des Shiroganes se trouvent aux portes du repaire des automates, soit près de 30 000 assaillants dirigés par Fatima, la nomade du désert. Cependant, il y a encore bien plus d’Automates face à eux qui s’apprêtent à défendre chèrement leur Quartier Général ! A leurs têtes, les 4 pionniers : Pantalone, Dottore, Colombine et Arlecchino et un cinquième, le plus important, celui que les autres automates ont pour mission de faire rire : Francine !
Afin que l’affrontement ne tourne en massacre, chaque faction décide d’envoyer 20 des leurs combattre au cœur du chapiteau, sur la piste aux étoiles, dans un gigantesque tournoi en 4 rounds.
Alors que les hostilités débutent (et que les Shiroganes-0 font le show), la professeure Lucille s’éclipse et rencontre une ancienne survivante comme elle, la voyante aveugle Almendra. Cette dernière, après avoir renoncé à son titre, s’est ralliée aux automates. Après avoir devisé sur le passé de Lucille et le sacrifice de sa propre fille Angelina, les 2 anciennes alliées se quitteront sur une sombre prédiction de la voyante : « d’ici demain, tout le monde sera mort… »
Narumi s’est défait de 3 terribles adversaires, puis devra céder sa place sur la piste à Mingxia et Fatima, qui combattront à leur tour 2 automates acrobates qui ne reculeront devant aucune vilenies pour vaincre d’aussi aguichantes et faibles femmes…
L’histoire du 12ème opus, en quelques lignes…
Arc « Karakuri – Acte final » : Tableaux 21 à 37
Les 4 pionniers ont découvert le plan méticuleux mis au point par les Shirogane pour les vaincre. Dans le même temps, et alors que le tournoi débutait, ils ont aussi massacré l’ensemble des troupes ennemies qui attendaient dehors, colorant ainsi les dunes environnantes d’un rouge vermillon des plus macabre.
Profitant de cet avantage tactique, l’automate Dottore (servant de Monsieur Loyal), change les règles de l’affrontement : désormais, les Shirogane restants seront répartis en équipe et devront franchir une porte parmi 4. Seule l’une d’entre elles donnera accès à Francine et les équipiers devront s’affronter entre eux car seul le vainqueur aura une chance d’atteindre la cheffe des Automates !
Cependant, si les règles sont tordues par leurs concepteurs, Narumi les faussera encore plus en jouant le jeu selon son envie et ses poings !
A suivre donc dans la seconde partie de cette méga-chronique notre avis étayé!