Failure Frame
Dessinateur : Shô Uyoshi
Scénariste : Kaoru Shinozaki
Scénariste : Keyaki Uchiuchi
Dessinateur : KWKM
Editeur: Meian
Résumé :
Grâce aux instructions de la Déesse, les anciens camarades de Tôka gagnent progressivement en puissance. Parmi eux, Kirihara, Oyamada et Yasu sont de plus en plus arrogants et ivres de pouvoir. Mais la "remplaçante de la Déesse" saura les remettre à leur juste place...
De son côté, Tôka a vaincu le plus puissant des humains et s'aventure vers le Nid des Monstres aux Yeux Dorés en compagnie de Seras, afin de dénicher la Sorcière des Tabous.
Avis :
Le quatrième volume de Failure Frame avait déjà confirmé que cette série prenait une vague ascendante. Ce cinquième volume continue sur cette lancée pour notre plus grand plaisir…
Il faut parfois du temps à certaines séries pour nous accrocher, c’est le cas de celle-ci qu’on trouvait un peu trop basique au départ, sans grand intérêt. Pourtant, au fur et à mesure, le scénario s’est bonifié jusqu’à ce cinquième tome que nous avons lu d’une traite.
Nous retrouvons notre héros déchu et la princesse elfe face aux cinq chevaliers dragons défaits par des sorts habilement combinés. Tôka augmente de niveau et acquiert de nouvelles compétences, comme à chaque fois…
Les sorts et combinaisons possibles sont clairement expliqués. Tout est logique, et même si ces sorts ne sont pas puissants, ils peuvent devenir très efficaces si utilisés correctement. C’est ce que fait Tôka. Lui qui était décrit au départ comme un loser, se présente lui-même dans ce volume comme quelqu’un de mauvais. N’éprouvant aucun sentiment face aux vies qu’il prend et ne pensant qu’à réussir sa vengeance contre la déesse Vicius qui l’a mis au rebut comme un vulgaire déchet.
La princesse sert surtout à donner des renseignements à Tôka, elle est principalement là pour faire ressortir la gentillesse de notre héros qui se désigne comme manipulateur et monstrueux. De quoi nous réaliser que même avec ses envies de revanche, il garde quand même une part humaine en lui… C’est peut-être encore la chose qui nous gêne le plus dans le scénario. On voudrait nous présenter Tôka en tant que gros méchant de par ses actes, mais quelque chose cloche dans son attitude trop théâtrale et les gros mots qui sortent si facilement de sa bouche. On ne ressent pas véritablement sa colère à l’encontre de la déesse quand bien même il le dit haut et fort. Peut-être que les expressions du personnage ne sont pas adaptées, mais l’ambiance n’y est pas.
Toutefois, le scénario s’étoffe enfin ! Les interactions entre les groupes de héros se font plus nombreuses et on retrouve Ayaka, seule rang S n’ayant pas encore développé de capacité spéciale… Un nouveau personnage entrera en scène, la remplaçante qui s’occupera des héros en l’absence de la déesse : Nyantan. Une guerrière avertie qui semble totalement dévouée à Vicius. Pourtant, certaines paroles de la déesse nous font penser que quelque chose d’autre se cache derrière cette dévotion sans faille…
Tôka et Seras partent à la recherche de la sorcière des tabous afin d’en apprendre plus sur l’œuf qu’il ont trouvé dans les ruines de Mills (de quoi certainement fournir un autre monstre familier en plus de Pi à notre protagoniste dans les prochains volumes…). On parle de guilde, d’arènes et de puissante gladiatrice qui fera son apparition impressionnante en fin de volume (avec une grosse référence à « Guin Saga »)… De quoi nous donner envie de lire la suite !
Les dessins sont toujours beaux et agréables et le livre se lit facilement…
C’est donc un bon cinquième tome pour Failure Frame et on espère que la série continuera de s’améliorer…